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Actualités

Rencontre régionale des organisateurs de manifestations littéraires

Rencontre régionale des organisateurs de manifestations littéraires, dans le cadre du 2e festival Arles se livre.
Cette rencontre professionnelle s’adresse aux associations, collectivités territoriales et opérateurs privés qui organisent des festivals, fêtes et salons du livre en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette rencontre professionnelle s’adresse aux associations, collectivités territoriales et opérateurs privés qui organisent des festivals, fêtes et salons du livre en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle a pour objectif de présenter les manifestations littéraires en région, les dispositifs d’aide, les « bonnes pratiques », les outils et services de l’Agence régionale du Livre… et de permettre aux organisateurs de se rencontrer pour croiser les questionnements, s’inspirer d’expériences réussies, voire initier des collaborations.

Au programme :

Interventions :
Centre national du Livre : Marc Beaudeau, pôle vie littéraire
Agence régionale du Livre : Claire Castan, chargée de mission auteurs et vie littéraire, et Ameline Habib, attachée d’information et responsable de l’agenda

Témoignages d’organisateurs :
Assises de la traduction littéraire en Arles : Marie Dal Falco, adjointe de direction, et Emmanuelle Flamant, chargée de communication
Festival Des clics & des livres (Marseille) : Géraldine Martin, chargée de l’éducation et de la culture, Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône
Fête du livre d’Hyères : Valérie Beuf, responsable ; Annie Lombard, coordinatrice ; Olivier Rouard, directeur de la librairie Charlemagne, partenaire de l’événement (sous réserve)

La rencontre sera suivie d’un temps d’échange informel autour d’un buffet léger, puis de la soirée Arles se livre à 20h30 au Théâtre d’Arles (gratuit).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 1er mars 2019 de 14h30 à 17h30
Salle d’honneur de l’Hôtel de Ville – Place de la République – 13200 Arles
Rencontre gratuite sur inscription en ligne
Contact : Ameline Habib – 04 42 91 65 24 – ameline.habib@livre-paca.org

Une rencontre professionnelle organisée par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le festival Arles se livre.

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Cité du Livre – 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-paca.org

www.livre-paca.org

 

C’est le moment d’adhérer au Pôle !

Renouvelez ou adhérez au Pôle Culture & Patrimoines

Notre réseau fédère plus d’une centaine d’acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, institutions, associations) spécialisés dans toutes les activités de préservation, de conservation, de restauration, de valorisation, de transmission ou de diffusion des patrimoines bâti, immatériel, mobilier et naturel.

Le Pôle participe à l’animation et à la structuration des filières culturelles et patrimoniales par :
– la mise en réseau des acteurs ;
– des actions de développement des activités ;
– la promotion des membres ;
– l’accompagnement de projets innovants et collaboratifs

Tout au long de l’année, retrouvez l’agenda du réseau, l’actualité de votre filière, les dispositifs d’aides et les documents ressources pour votre développement et en détail les rencontres proposées par le Pôle. Votre adhésion vous permet également de figurer dans l’annuaire interactif des membres, la Cartographie des Compétences, qui vous permettra, à travers une recherche par compétences, d’identifier et de localiser les structures adhérentes au réseau.

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : 06 14 89 18 39
contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Arles se livre

Arles se livre

Le festival du bonheur de Lire. Lectures, spectacles, ateliers, rencontres, expositions, la deuxième édition du festival fête le bonheur de lire, les métiers du livre et tous les amoureux des mots !
Du 27.02 au 3.03.2019

>> En savoir plus

Séminaire de restitution et de clôture du LIFE des Alpilles

Séminaire de restitution et de clôture du LIFE des Alpilles
Le Parc naturel régional des Alpilles vous invite à une journée ouvertes à tous avec au programme : tables rondes thématiques, diffusion du film consacré au LIFE des Alpilles, animations pour les enfants et sorties sur le terrain.

20.02.19 – Saint-Rémy-de-Provence
>> Programme

Hackhaton pour la Méditerranée

Hackhaton pour la Méditerranée

La Région Sud lance un concours d’innovation, ouvert à tous pour répondre à un enjeu majeur du territoire : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». S’adresse à tous porteurs de projets souhaitant proposer et faire connaitre sa solution.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une hauteur de 15 000€ pour développer leurs projets.
Date limite : 15.02.19

À l’occasion de l’acte I de Méditerranée du Futur, la Région Sud qui se veut exemplaire en matière d’environnement, lançait son Plan Climat. Avec pour ambition, plus que jamais, de faire de notre territoire le moteur des accords sur le climat: la Région avec une Cop d’avance. A l’occasion de la  deuxième édition de Méditerranée du Futur, priorité à la jeunesse et à l’innovation, la Région Sud rassemble ces priorités au sein d’un challenge innovant: le Hackathon pour la Méditerranée.

Qu’est-ce que le Hackhaton pour la Méditerranée ?
La Région Sud lance un challenge, ouvert à tous pour répondre à un enjeu majeur du territoire : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». Ce concours d’innovation est un appel à tous porteurs de projets souhaitant proposer et faire connaitre sa solution. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une hauteur de 15 000€ pour développer leurs projets.

 A qui cela s’adresse ?
Le Hackathon pour la Méditerranée est ouvert à tous !  Tout porteur de projet (entreprises, associations, groupement de recherche, étudiants, etc.) respectant le règlement peut candidater. Il est également ouvert aux porteurs de projets internationaux. Vous avez jusqu’au 15 février 2019 pour proposer votre candidature.

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Prix de l’initiative numérique

Devenez lauréat 2019 du prix de l’initiative numérique !

Ce prix récompense et soutient chaque année des projets numériques innovants au service de la culture, de la communication et des médias. N’hésitez pas à tenter votre chance vous aussi en déposant votre projet !
Date limite : 15.02.19

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Formation pierre sèche

Formation pierre sèche
Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon organise, en partenariat avec la FFPPS, une formation pierre sèche pour découvrir cette technique : ses avantages, ses enjeux, ses domaines d’application, comment intégrer ces ouvrages dans vos projets et contracter avec des professionnels qualifiés.
14 et 15.02.19 – Sainte Anastasie

>> Inscription

Journée portes ouvertes – ENSP

Journée portes ouvertes
Samedi 9 février 2019, de 10h à 18h

Profitez de la journée portes ouvertes à l’ENSP pour rencontrer l’équipe pédagogique et les enseignants, l’association des étudiants et l’association des anciens étudiants ainsi que découvrir l’École nationale supérieure de la photographie, le cursus, les enseignements, le doctorat, la VAE ainsi que la formation professionnelle continue.
09.02.19 – Arles

RENDEZ-VOUS

10h30 et 15h00 | Auditorium de l’ENSP
Présentation de l’école par la direction
› Découvrez l’école, son cursus, les modalités de son concours et le projet architectural de la future école.
› Rencontrez l’association des étudiants et l’association des anciens étudiants.

11h00 | Auditorium de l’ENSP
Présentation de la VAE par le service de la Formation professionnelle continue

14h00 | Auditorium de l’ENSP
Présentation de l’offre de Certifications Professionnelles par le service de la Formation professionnelle continue


TOUTE LA JOURNÉE


› Visitez l’école avec les étudiants 
› Faites-vous prendre en photo au Studio
› Découvrez les différentes expositions et projections présentant les travaux d’étudiants.
› Consultez les mémoires et les ouvrages auto-édités des étudiants à la bibliothèque.
› Explorez les projets développés pendant les Openlab, ateliers ouvert à tous et mis en place dans le cadre de la préfiguration du Fablab
› Construisez, avec l’équipe de la formation professionnelle continue, votre parcours de formation : 3 formations certifiantes, des modules individuels, ainsi que la VAE.
› Rencontrez l’association des étudiants (www.aeensp-arles.com) et l’association des anciens étudiants de l’ENSP (www.aaensp.org)

>> En savoir plus

Appel à projets – Programme INTERREG Espace Alpin

Le programme européen Espace Alpin est un programme transnational de coopération territoriale européenne qui vise à soutenir le développement régional durable dans la région alpine.
Il existe depuis 2000 et concerne sept pays de l’arc alpin dont la France avec quatre régions éligibles : Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur.

Ce programme finance des projets de coopération transnationale dans des thématiques telles que : innovation, accessibilité des services d’intérêt général, politiques publiques de diminution des émissions de gaz à effet de serre, transports et mobilité bas-carbone, préservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel, protection, conservation et connectivité écologique des écosystèmes de l’espace alpin, bonne gouvernance. Le programme s’adresse aux acteurs du secteur public et privé : autorités publiques, agences, universités et centres de recherche, entreprises, organismes de soutien aux entreprises (pôles de compétitivité, clusters, chambres consulaires), associations.

Les projets peuvent être cofinancés jusqu’à 85% par le FEDER.

Le 4ème appel à projets du programme Interreg Alpine Space est ouvert !
Date limite : 12 décembre 2018.

A l’attention des membres du Pôle Culture & Patrimoines : Vous avez une idée de projets ou vous cherchez des partenaires, on pourra vos accompagner dans vos démarches.

Musées en chantier

Musées en chantier
Poursuivant son cycle de Journées professionnelles, et pour la quatrième édition, l’Association Occitanie Musées organise une journée de rencontres intitulée « Musées en chantier »
Trois tables-rondes avec des professionnels des musées et des élus se tiendront sur les thèmes suivants :
Les enjeux d’une rénovation ou d’une création de musée // Les relations entre les acteurs du projet // La place et le rôle des réserves dans un musée.
22.11.18 – Albi, Musée Toulouse-Lautrec