Parcours Transfaire
TransFaire s’adresse à tous les professionnels du secteur culturel, éducatif, social, numérique, souhaitant enrichir leurs pratiques et projets à l’aide d’usages numériques émergents. Chaque date accueille 20 professionnels dans les bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône et un groupe de 15 participants à l’atelier de fin de journée.
4 domaines d’usage du numérique seront explorés :
– De l’écriture à l’image
– Fabrique sonore et création interactive
– Jeux et créations numériques
– Codesign et fabrique d’objets
Concert Association Sarabande
Association Sarabande
CONCERT
Roland de Lassus : Prince des musiciens
Dimanche 26 février 2017 à 18 heures
Entré libre et libre participation aux frais
Tremplins pour l’emploi
Journée « Tremplins pour l’Emploi » organisée ce mercredi 22 février
par l’IUPAIC et l’association des anciens élèves RESO.
N’hésitez pas à participer au programme de la matinée (les ateliers de l’après-midi étant réservés aux étudiants de l’IUP AIC).
Territoire sensible – rencontres pro
Deux jours de rencontres professionnelles dans le cadre de Chroniques, pour une mise en récit du territoire.
Jeudi 9 et vendredi 10 février 2017, à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.
Territoires Sensibles a pour objectif de réunir les professionnels de l’art, de la culture, du tourisme et de l’économie numérique autour d’une problématique : de quelles façon des démarches artistiques innovantes peuvent contribuer à la mise en récit du territoire et à son attractivité ? et avec qui ?
Les cultures numériques sont au coeur de cette rencontre, à travers la question des usages mais aussi pour toutes les méthodes ouvertes et collaboratives et participatives qu’elles ont contribué à développer.
Avec Territoires Sensibles, nous souhaitons montrer que des collaborations sont possibles entre artistes, aménageurs, professionnels de la culture, entrepreneurs numérique et professionnels du tourisme et peuvent aboutir à des projets ambitieux.
DES PROJETS INNOVANTS
- Services urbains et connectées
- Expérience de visite
- Communication innovante du territoire
- Travail collaboratif avec les habitants et les usagers
LES PUBLICS VISÉS
- Créateurs et producteurs de contenus d’auteurs
- Responsables de projets culturels
- Entrepreneurs numériques
- Professionnels du tourisme
- Urbanistes et aménageurs
- Collectivités locales
Plus d’infos en ligne : https://territoires-sensibles.org/
Patrimoines et biens communs au regard des droits culturels
Marseille, la Gare Franche, les 7 et 8 février 2017
Ce séminaire propose d’observer comment la prise en compte des droits culturels vient enrichir les expériences autour des biens communs en valorisant davantage leur portée démocratique, l’innovation sociale et économique qu’elles expérimentent.
Dans le champ du patrimoine culturel en particulier, la Convention de Faro (2005) nous offre un cadre particulièrement favorable au croisement de ces deux référentiels. Elle pose au centre des enjeux patrimoniaux le rôle de la « communauté patrimoniale » qui se réunit et s’organise autour d’un patrimoine, en lui conférant ainsi un statut de bien commun. Réciproquement, cette recherche-action permettra de vérifier comment les expériences menées autour des communs deviennent des terreaux privilégiés de réalisation des droits culturels des personnes. Il s’agira d’observer tant les formes de coopération et de subsidiarité qu’elles instaurent, la façon qu’elles ont de mobiliser les histoires, que les capacités et le pouvoir d’agir des personnes impliquées.
J’ai 10 ans, le musée Fabre interroge ses publics
Il y a 10 ans, le Musée Fabre rouvrait, plus beau, plus grand.
À l’occasion de cette date anniversaire, il s’associe avec illusion & macadam,
coopérative d’accompagnement pour le secteur culturel, pour réunir
autour de la table ses publics et des professionnels.
PLACE AUX COMMUNAUTÉS !
Si l’ère numérique a changé les pratiques et dématérialisé les contenus, les liens réels
entre publics et équipements culturels n’ont jamais été aussi forts.
Fini les « visiteurs », place aux « communautés » : sur la toile ou dans les
salles d’exposition, les musées et centres d’art français rivalisent de bonnes idées
pour engager, fidéliser, faire participer.
Comment créer et animer une véritable communauté autour des collections ?
Comment faire du lieu culturel un lieu de vie ?
Comment faire (re)venir les publics ?