Patrimoine et photographie
L’association Métiers et Territoire vous propose de participer, sous la conduite de son directeur Hervé Passamar et du conservateur régional des monuments historiques, Robert Jourdan, à une journée de réflexion le 16 mars 2017 sur le thème « Patrimoine et photographie ».
Le programme permettra de revenir sur l’importance de la photographie dans ses rapports avec le patrimoine dès son origine, d’en marquer les enjeux scientifiques et créatifs contemporains, et ceux liés à la conservation et à la valorisation des fonds.
Inscriptions par retour de mail à
Edouard Thommeret, Association Métiers et Territoires
edouard.thommeret@gmail.com
ou
– Brigitte Larroumec, DRAC/CRMH Paca
brigitte.larroumec@culture.gouv.fr
Public… musée à l’écoute
ASSOCIATION DES CONSERVATEURS DES MUSEES DE MIDI–PYRENEES
Journée de rencontres professionnelles
organisée par l’Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées
Public… musée à l’écoute
16 mars 2017
Palais des Archevêques – Narbonne
Conférences, tables-rondes, ateliers : venez échanger sur les nouvelles pratiques des musées à l’écoute des publics !
Le propos
Cette journée de rencontres porte sur les musées et leurs publics. Les musées renouvellent en effet de plus en plus leurs pratiques de médiation culturelle. Ils proposent des dispositifs innovants qui rendent le public acteur du musée : médiation participative, médiation collaborative, dispositifs de médiation numérique… Cette journée explorera ces dispositifs par des échanges d’expériences, de réflexions et d’expérimentations autour de ces nouvelles pratiques.
Retrouvez le programme complet en pièce jointe ou ici.
Les participants
Cette journée s’adresse aux professionnels des musées, aux élus et aux administratifs chargés de la culture et de l’enseignement, aux universitaires, chercheurs, étudiants, usagers…
Réservation
Cette journée est gratuite mais ouverte sur réservation, merci de vous inscrire avant le 10 mars sur www.musees-midi-pyrenees.fr
Séminaire Archéologie et numérique
RECHERCHE, ART, PRATIQUES NUMERIQUES #10
- Bartette(ISCD-UPMC), L. Norgeot(ISCD-UPMC), E. Rosso (Université Paris Sorbonne- EA 4801-IUF)
Objets archéologiques, fac-similés numériques, restitution architecturale.
Rencontres régionales de la visite d’entreprise
Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a le plaisir de vous convier aux
Premières rencontres régionales de la visite d’entreprise
Lundi 13 mars 2017 de 14h à 17h30
Centre de Congrès d’Aix-en-Provence
14 Boulevard Carnot
Avec plus de 13 millions de visiteurs en France en 2014, la visite d’entreprise constitue un véritable levier de croissance de chiffre d’affaires et d’attractivité pour les entreprises de notre destination touristique, en témoignent les achats consécutifs à une visite qui sont 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite.
Cette thématique représente ainsi un réel enjeu pour diversifier l’offre touristique régionale, mais aussi pour valoriser nos entreprises, nos artisans et promouvoir les savoir-faire au sein de nos territoires.
Le programme de cette manifestation s’articulera autour de 2 tables rondes :
- Pourquoi et comment s’engager sur la visite d’entreprise ?
- Comment réussir la mise en marché de sa visite d’entreprise ?
Plusieurs entreprises régionales nous feront part de leur expérience – la savonnerie Marius Fabre (Salon-de-Provence), les poteries Ravel (Aubagne), l’Occitane en Provence (Manosque), la confiserie du Roy René (Aix-en-Provence) – ainsi que l’Office de Tourisme de Gardanne.
Nous nous arrêterons également sur la marque Qualité Tourisme vers laquelle de nombreuses entreprises ouvertes à la visite d’entreprises se sont engagées.
Ces rencontres seront l’occasion, pour les chefs d’entreprises et les acteurs du tourisme, d’approfondir la réflexion et d’échanger.
Nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Évènement FinTouch Nimes
La plateforme de financement participatif FinTouch, partenaire de French Tech Culture, a la plaisir de vous inviter à une rencontre entrepreneurs – investisseurs à l’occasion du lancement de sa campagne de levées de fonds 2017.
Entrepreneurs, venez à la rencontre de vos futurs investisseurs ! Investisseurs, venez à la rencontre des dirigeants et devenez acteur de votre territoire !
L’évènement aura lieu le lundi 13 mars au Club de l’Impé (15 rue Gaston Boissier) à Nîmes à partir de 18h.
Invitation et programme en PJ
Merci de confirmer votre présence à : sembelie@fintouch.fr
Projection-débat autour de la Halle Lustucru
Autour de Stéphanie Solinas
Cité de l’architecture et du patrimoine
mercredi 08 mars 2017 à 19h00
Pour comprendre et restituer l’histoire complexe d’une halle industrielle du XIXe siècle – la « Halle du site Lustucru », située dans les faubourgs d’Arles – l’artiste Stéphanie Solinas a mis en place un dispositif faisant appel à la photographie et à de nombreuses autres disciplines.
Tout en remontant le temps, elle cherche à saisir la richesse des identités individuelles et collectives, celle du bâtiment comme celle des personnes qui l’ont fréquenté. Elle a notamment sollicité la contribution de Jean-Bernard Memet, connaisseur expert de cette cathédrale d’acier au destin singulier.
L’enquête de Stéphanie Solinas a pris la forme d’une installation intitulée « La méthode des lieux », exposée aux dernières Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, avec le commissariat de Paula Aisemberg.
Projection-débat en présence de Stéphanie Solinas, de Paula Aisemberg, directrice de la Maison Rouge à Paris et commissaire d’exposition, et de Jean-Bernard Memet, fondateur et co-gérant de la société A-CORROS, expert en diagnostic et conservation des monuments historiques métalliques, docteur en sciences des matériaux.
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Speed business meeting
BUSINESS MEETING
Rencontrez vos futurs clients ou partenaires
Un moyen simple et efficace pour enrichir votre réseau :
le Business Meeting
Réunion conviviale avec des entrepreneurs désireux d’élargir leur réseau et multiplier les contacts !
Tour de table : 1 min 30 pour présenter votre entreprise et vos activités !
Inscription en ligne : http://www.initiative-paysdarles.com/inscription-au-business-meeting.html