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Actualités

Journée technique « Les Enjeux de la gestion efficace de l’eau en zone urbaine euro-méditerranéenne »

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La gestion de la ressource en eau est un enjeux majeur en zone urbaine euro-méditerranéenne.

Ea éco-entreprise propose aux collectivités, donneurs d’ordre, entreprises et chercheurs une matinée d’échange aux des ses enjeux dans le cadre du projet européen WE@EU.

L’objectif de cette matinée est de faire une restitution du projet et de pouvoir échanger  avec les collectivités et les aménageurs présents sur leurs besoins et problématiques dans ce domaine.

Public cible : collectivités, bureau d’étude aménageurs, chercheurs.

Adresse : Salle du Forum – Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée – Avenue Louis Philibert Aix-en-Provence Les Milles

>> Plus d’information

>> Téléchargez le programme

>> Les inscriptions sont ouverte via ce lien 

Atelier « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel »

Atelier interdisciplinaire « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel »
sur le plateau de Saclay
Ecole Polytechnique – 10 mars 2016

Programme
Inscription : http://ipanema.cnrs.fr/saclay2016

La participation est libre, mais le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire sur le site de l’événement

Co-organisé par IPANEMA (CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication), l’IECI (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), et le LinX (Département humanités et sciences sociales de l’École polytechnique), l’Atelier vise notamment à favoriser de nouvelles synergies dans le domaine pluridisciplinaire des sciences des matériaux anciens en favorisant les collaborations interétablissements.

Il se tiendra dans le contexte de la mise en place de l’Université Paris–Saclay, d’ERIHS (European Research Infrastructure on Heritage Science) et de la Maison des sciences de l’Homme.

Culture : Destination France. Comment mieux valoriser l’attractivité de la France ?

CULTURE : DESTINATION FRANCE
Comment mieux valoriser l’attractivité de la France ?
le 9 mars 2016

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Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international,
Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle,
Hervé Digne, Président du Forum d’Avignon,
ont le plaisir de vous inviter au Forum :

Culture : Destination France
Comment mieux valoriser l’attractivité française ? 

Le mercredi 9 mars de 8h30 à 18h30
Centre de conférences ministérielles
27, rue de la Convention – 75015 Paris  
Métro : Javel – André Citroën ou Charles Michels

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence.

  >> INSCRIVEZ-VOUS ! << 

Les enjeux majeurs liés à l’attractivité d’un territoire combinent souvent des éléments économiques, touristiques, culturels de même qu’une offre patrimoniale et une dynamique de création. Si la France est la première destination touristique au monde, elle le doit largement à ce vecteur clef de l’influence qu’est la culture. Avec ses 50 étapes sur notre territoire, « le Grand Tour » fait ainsi rayonner en France comme à l’étranger de janvier à juillet 2016 cette singulière attractivité.
Mais comment mieux structurer cette offre à l’avenir, développer de nouvelles formes de tourisme culturel, y compris à l’ère numérique? Comment penser la ville d’aujourd’hui et de demain et sa relation avec le monde? Faut-il encore développer de grands évènements ? A l’échelle régionale, nationale, européenne, francophone, internationale ? Quels sont les moteurs de l’attractivité et comment faire pour que les citoyens en partagent les valeurs ?
Grands intervenants, acteurs culturels, entrepreneurs, élus se retrouvent pour une journée consacrée à penser les nouveaux moteurs de l’attractivité culturelle.

Découvrez le programme et les intervenants

  • 8h00: Accueil (ouverture des portes) – café
  • 8h30 : Ouverture par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international
  • 8h45 : Introduction par Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France : « Les moteurs de l’attractivité culturelle »
  • 9h00-10h00 : Table ronde « De la ville au territoire attractif »
  • 10h-10h10 : Focus sur « L’attractivité du savoir et de l’innovation »
  • 10h30-11h30 : Table ronde « Le nouveau tourisme culturel »
  • 11h30-12h30 : Table ronde « Un festival, et quoi d’autre ? »
  • 12h30-12h45 : Grand témoin
  • 12h45-14h15 : Déjeuner (libre)
  • 14h15-14h30 : Grand témoin
  • 14h30-15h30 : Table ronde « Les moteurs de l’attractivité : l’exemple du Grand Paris »
  • 15h30-15h40 : Focus sur « Les atouts de l’attractivité de la France »
  • 15h40-16h40 : Table ronde « A quoi servent les grands événements ? »
  • 17h00-18h00 : Table ronde  « Un Grand Tour à l’échelle monde »
  • 18h00-18h30 : Clôture par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication

 

A-Corros restaure After Olympia !

La sculpture contemporaine, œuvre monumentale de Anthony Caro, qui se compose de 4 éléments d’environ 6 m chacun, vient de passer plusieurs mois de restauration à Arles dans les locaux d’A-CORROS au sein d’Archeomed®.

 

Deux problématiques majeures ont été mises en évidence :

Une corrosion importante des parties basses, et une perte de la lisibilité de l’aspect esthétique de l’œuvre dû en grande partie à la présence d’un vernis. Le pré diagnostic réalisé a permis de mettre en évidence, contre toute attente, que plus de 95% de la surface d’origine pouvait être retrouvée.

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Le travail de restauration s’est donc étalé sur plusieurs mois :

Les parties basses de l’œuvre, invisibles, et structurelles ont été traitées avec un système de protection contre la corrosion. Pour cela, un sablage complet de toutes les surfaces métalliques a été réalisé.

Sur les parties hautes, le vernis altéré ne pouvant être éliminé sans que la couche picturale ne disparaisse, un traitement été mis en place afin de redonner au vernis altéré sa transparence et retrouver ainsi la couleur d’origine. L’œuvre a ensuite été protégée pour son voyage retour réalisé, comme à l’aller, sur deux camions surbaissés. Une fois à la défense, les camions ont été déchargés grâce à une grue 40 tonnes puis chacun des éléments a été acheminé à son emplacement final, sur le parvis de la Défense.

Cette opération a mobilisé une équipe de 15 personnes, et s’est étalée sur 2 jours.

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Salon du numérique Avignon

Dans le cadre de la 4ème édition du Salon du numérique organisé à Avignon, le Pôle animera un atelier « Quand les solutions numériques rencontrent les besoins des structures culturelles ».

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>> Télécharger le pré-programme.

>> Plus d’informations sur le site du salon.

Soirée Pitch du réseau PRIMI

Pour afficher cette invitation au meilleur format, cliquez ici
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SOIRÉE « PITCH DU RÉSEAU »
mardi 1er mars – 18h30
La BOATE, 35 rue de la paix Marcel Paul, 13001 MARSEILLE

Retrouvez l’équipe PRIMI, les adhérents et partenaires du réseau le mardi 1er mars prochain à 18h30 à la Boate, Marseille. Tous les professionnels de la création numérique sont les bienvenus : audiovisuel, cinéma, communication digitale, professionnels du web et des médias, jeu vidéo, animation… Le principe des soirées « Pitch du Réseau » organisée chaque mois par PRIMI est de mettre en avant 3 adhérents invités à se présenter (pitch de 7mn30), et de vous inviter à échanger ensuite autour d’un verre lors d’un apéro convivial.

Les Pitcheurs

BLUEARTH PRODUCTION : Bluearth Production est une société de production executive marseillaise spécialisée en prise de vue sous-marine pour la fiction, la publicité et le documentaire de nature en France et à l’international. Avec une équipe passionnée et aux compétences de haut niveau, Bluearth produit des images à couper le souffle à découvrir avec Impact, un court-métrage sous-marin expérimental tourné en haute-vitesse, en 4K et en vertical. En savoir plus

BONI AND PROD : Boni and Prod est une société de production de spectacles vivants et de programmes audiovisuels destinés à la télévision, au web et aux nouveaux supports : programmes courts, séries télé, web-séries et programmes multi-plateformes. Depuis 2011, Boni and Prod a en effet ouvert ses activités de production aux pratiques du numérique avec des projets majoritairement bimédia et transmédia. Boni and Prod propose également divers services de production exécutive et de captation audiovisuelle. En savoir plus

DRONIMAGES : Dronimages est une société de production spécialisée en prises de vues aériennes par différents drones et caméras, intervenant en France et à l’international depuis 2011. Dronimages aborde les drones comme des vecteurs et travaille sur plusieurs projets exclusifs et personnalisés permettant de concevoir design et applications sur mesure pour des mission précise, comme des tournages 360° et vidéos et applications de réalité virtuelle. En savoir plus

telier-démo KLYNT et FLAMEFY : le 1/03 de 16h à 18h – la BOATE

Juste avant la soirée « Pitch du Réseau », ne manquez pas l’atelier-démonstration animé par les équipes KLYNT et FLAMEFY organisé de 16h à 18h à la BOATE.
PRIMI propose à ses adhérents plusieurs services mutualisés ; cette année, PRIMI vous propose notamment d’obtenir à tarifs négociés les dernières licences KLYNT (édition et publication de projets interactifs) et FLAMEFY (gestion, acquisition et optimisation de la circulation de votre audience via l’analyse automatisée de données).

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités et usages de ces logiciels ? Profitez de cet atelier de démonstration ! Infos et inscriptions en cliquant ici.

 

Les Rencontres de l’emploi

Comme chaque année, ACCM organise au Palais des Congrès d’Arles, les Rencontres de l’Emploi avec le 3 mars une journée dédiée aux recrutements pour les entreprises du pays d’Arles
- Un espace forum le matin : les offres sont affichées, les entreprises reçoivent sur le flux les candidats qui se présentent.
- Un espace job dating l’après midi: sur une demi journée chaque entreprise peut recevoir plus de 20 personnes en entretien de pré-recrutement de 7 mn. Les candidats ont été préalablement reçus individuellement et ont été présélectionnés suivant les critères de l’offre : les rdv avec les candidats sont donc ciblés. Cette méthode permet de recevoir en peu de temps un maximum de personnes, tout en évitant l’écueil d’une première sélection sur CV .
La participation est simple et gratuite.
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Visites Les argiles du Lubéron et l’usine Bonnet

Le Conservatoire des Métiers du Patrimoine se met en place et a le plaisir de vous convier  à deux évènements en février.

  •  Samedi 20 Février à Dauphin ( 04) :  les argiles des territoires du Luberon

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Journée complète de balade, découverte, conférence et débat sur les argiles des territoires du Luberon et leurs utilisations passées, actuelles et futures   :

– sortie le matin : balade découverte des sites et affleurements argileux  remarquables du pays de Forcalquier

– repas tiré du sac

– conférence-débat sur la nature, la structure et les propriétés des argiles l’après midi à Dauphin

merci de vous inscrire sur le doodle suivant si vous êtes intéressés.

Inscriptions : http://doodle.com/poll/ksgpgu52dt94xe9v

 

  • Samedi 27 Février à Rustrel : reconversion de l’ Usine Bonnet

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après midi découverte du patrimoine industriel ocrier et de la reconversion de l’ Usine BONNET dans la filière écomusée vivant, éco-matériaux , économie circulaire solidaire et sociale

avec :

– de 14h00 à 15h30:

– Diaporama monté et commenté par Dominique BEL.

– Visite détaillée des patrimoines de l’ usine par David CHALLIER

– Présentation du programme annuel du COMPPAS et de la mise en place du chemin des métiers du patrimoine  qui relie désormais  les sites de l’ Espace fours du domaine médiéval de Dauphin et l’ Usine BONNET par les arrières pays des bassins d’ Apt et de Forcalquier

–  à 16h00 :

– table ronde autour des passerelles que l’Usine BONNET souhaiterait établir avec les différents acteurs et sites de Rustrel et du chemin des métiers du patrimoine

Inscriptions :  http://doodle.com/poll/rfnx5hrdytkhux6r

Contact :

David CHALLIER
CHARGÉ DE MISSION

Usine Bonnet
La Basse Usine

84400 RUSTREL

+33(0)6 12 20 01 75

 +33 (0)9 67 38 67 74

http://www.comppas.fr 

http://www.facebook.com/comppas.patrimoine

Pitcher son projet à l’internationale

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Participer à un événement BtoB type salon, marché ou festival de grande envergure comme le SXSW, le MipTV, MipCOM… c’est l’opportunité – en quelques jours – de se connecter avec l’intégralité des acteurs clés pouvant faire avancer votre projet.
Mais parmi des milliers de personnes, toutes nationalités confondues, comment sortir du lot ?

>> Plus d’informations et inscription.

Date et lieu :  

Jeudi 25 Février 2016
de 9h à 17h30

à la BOATE, 35 rue de la paix Marcel Paul 13001 Marseille

Objectifs pédagogiques :

  • Construire un « punch pitch » 
  • Adapter son pitch en fonction des effets recherchés
  • Savoir articuler et délivrer un punch pitch – en anglais et en français