Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Concours Académie de France à Rome

Concours de sélection des pensionnaires 2016-2017

L’Académie de France à Rome ouvre le concours de sélection des pensionnaires 2016-2017, qui seront accueillis en résidence à la Villa Médicis à partir de septembre 2016 pour une période de 12 mois. Le concours s’adresse aux artistes et chercheurs de toutes nationalités, parlant français et âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre 2016.
Les candidatures peuvent être déposées du 15 janvier au 17 février 2016 sur la plate-forme dématérialisée réservée au concours (https://villamedici.achatpublic.com).

Télécharger le communiqué de presse.

Télécharger le règlement.

Retrouvez les différentes catégories et comment s’inscrire en ligne : https://villamedici.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_recherche.do

Forum d’Avignon – Prix de la start-up culturelle

 Vous avez jusqu’au 15 février pour candidater au prix de la start-up culturelle !
LOGO-PSC-2016-FA-BDX

Convaincu que la rencontre des deux cultures artistique et entrepreneuriale a toujours été féconde – de la fabrique à l’atelier, du studio à la factory –, le Forum d’Avignon choisit cette année à travers un prix de la start-up culturelle et créative de valoriser les réalisations et les projets les plus novateurs en matière d’entreprenariat culturel, c’est-à-dire des projets qui allient un solide modèle économique et la promotion de la diversité culturelle.

Le Prix de la start-up culturelle se décline en :

1.      Le Prix du Jury : remis à la start-up désignée par un jury d’experts présidé par Véronique Morali, Présidente de Webedia et Fimalac Développement, créatrice du site web Terrafemina ;

2.      Le Prix du Public : remis à la start-up ayant reçu le plus grand nombre de votes sur la plateforme en ligne hébergée par le Forum d’Avignon.

Chaque lauréat (Prix du Jury, Prix du Public) recevra une dotation de 3500 €. Il sera invité à exposer son projet (pitch de 3′) devant l’ensemble des participants et des médias lors de la session d’ouverture du Forum d’Avignon @Bordeaux le 31 mars et participera au dîner officiel réservé aux professionnels.

Le Forum d’Avignon prend en charge les lauréats pour l’ensemble des Rencontres internationales à Bordeaux les 31 mars et 1er avril (frais d’inscription d’une valeur de 900€, transport de Paris à Bordeaux et retour via le TGV affrété et l’hébergement).

Revivre des Suds

Organisé entre deux éditions du festival pour remercier le public, les partenaires, les équipes et les fidèles volontaires des Suds, le REVIVRE
 se veut un clin d’œil chaleureux et festif au creux de l’hiver… 
Ouvert à tous !

logo

Retrouvez le programme détaillé : http://www.suds-arles.com/le-revivre.html

 

RENCONTRE PROFESSIONNELLE avec la SPEDIDAM
Samedi 13 février 2016
Journée FORTISSIMO – Invitation
La SPEDIDAM et Les SUDS, à ARLES ont le plaisir de vous inviter à une réunion d’information
sur les droits des artistes-interprètes.
Samedi 13 février à 16h au Capitole,
14 rue Laurent Bonnement, à Arles (13200)
Cette rencontre sera suivie d’un cocktail, puis d’un concert d’Airelle Besson et Vincent Segal à 19h30, à la chapelle du Méjan (5mn à pied).
Merci de confirmer votre présence avant le 11 février 2016
Réservation indispensable pour recevoir votre carton d’invitation (valable pour une personne) au 04.90.96.06.27
ou par email >> protocole@suds-arles.com
Exposé réalisé par :
M.François Lubrano, Directeur chargé de la culture et de la communication

Thèmes abordés :

– Présentation des droits des artistes-interprètes relatifs au code de la Propriété Intellectuelle,
-Présentation de la SPEDIDAM : perception, répartition, actions internationales, enjeux économiques, sociaux et culturels,
– Présentation des aides de la Division Culturelle.

Débat -Questions/Réponses

Renseignements :
www.suds-arles.com
04 90 96 06 27

 

 

 

Colloque La Performance à Avignon ?

Sans titreSans titre2

La révolution numérique au service des publics de la culture

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE AU SERVICE DES PUBLICS DE LA CULTURE
UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LA CRÉATION, LA MÉDIATION ET LA TRANSMISSION
DÉROULÉ
10h00 Présentation démarche et objectifs

  • Tour de table des intervenants
  • Présentation rapide de leur parcours et de leur structure: secteur professionnel, territoire, publics concernés, usages du numérique…

Thématique “nouvelles technologies / nouveaux usages”:
L’usager au coeur des outils numériques de la culture
14h00 Ateliers participatifs “des publics / des actions”

  • 3 thèmes: création/médiation/transmission
  • Problématiques des participants, avis d’experts et possibilités de mise en œuvre
  • Restitution des ateliers en plénière

Élaboration avec les participants d’un suivi post-rencontre

  • Espace collaboratif partagé
  • Réalisation et diffusion de fiches thématiques post ateliers
  • Mise en relation des participants
INTERVENANTS
CHRISTOPHE MONNET – Erasme / Muséomix

GASPARD BÉBIÉ-VALÉRIAN & MANUEL FADAT – Oudéis

CAROL GIORDANO – Zinc / Made in Friche / Pôle inter-régional de la médiation numérique

10 FÉVRIER 2016
10h > 13h
14h > 17h
(Repas pris en commun)

ESBAMA
(École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole)
130 rue Yehudi Menuhin
34000 Montpellier
S’INSCRIRE

Soirée d’inauguration L’Etable Cowork

Sans titre

Voyage en Multimédia #7

Voyage en multimédia : Le salon e-Tourisme en France

Les 4 & 5 février 2016

Palais des Congrès de Saint Raphaël

VeM7_SM_sharing_etourisme

Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels de ces deux mondes. C’est en effet une formidable occasion de rencontrer, d’échanger et de se former sur l’e-tourisme.

Le programme de cette 7e édition se promet d’être riche et conviviale  :

- 1 conférence plénière avec un grand témoin qui dévoilera comment l’émergence des nouvelles technologies va influencer les usages touristiques de demain

- 30 ateliers sur 2 jours pour progresser avec l’appui de professionnels qui feront part de leur expérience

- 1 000 m2 de showroom accueillant 80 exposants venus présenter et faire découvrir des solutions à la pointe du e-tourisme

Vendredi 5 février, un parcours culture a été spécialement conçu permettant ainsi de participer toute la journée a des ateliers dans la thématique culture et e-tourisme.

>> Découvrir les ateliers du parcours culture

A noter :
Avec le soutien de la Région-Provence-Alpes Côte d’Azur, de l’Arcade et de Zinc, VeM invite les professionnels du secteur culturel.
Vous pouvez ainsi demander votre accréditation sur le site de l’Arcade (gratuit mais obligatoire)
http://www.arcade-paca.com/…/formulaire-dinscription-vem-2…/

>> Pour en savoir plus sur le salon : http://www.salon-etourisme.com/

Second forum des associations du patrimoine

invitation-2016

Samedi 30 Janvier

  • Le samedi est réservé aux associations et à leurs membres pour mieux se connaître et échanger

– Installation de 8 h 30 à 10 h, puis connaissance des stands

– 12 h 30 pique-nique partagé, tiré du sac

– 14 h 30 conférence par Renzo Weider – spécialiste de la restauration des bâtiments

– 15 h30 conférence de Mme Viviane Rageau – Pays d’Art et d’histoire

– 16 h 30 présentation d’un projet d’audio-guide et vidéo-guide par l’Entreprise Second guide SAS – Ecosite du Val de Drôme à Eure

 

Dimanche 31 janvier

  • Le Dimanche

–     Journée gratuite ouverte à tous de 10 h à 18 h

  • Inauguration à 11 h
  • Repas à 12 h sur inscription

 

Pour le repas du dimanche nous vous proposons un plateau repas froid

Menu :

Salade composée – Pâté croûte – Terrine de légumes – Rosbif – roulé de pintade

Fromage – Dessert – Vin & café compris

Prix : 15 € – Règlement le dimanche matin dès l’arrivée, à la secrétaire et remise du ticket de repas.

 

S’inscrire impérativement avant le 20 janvier à la secrétaire Marie-Noëlle Guillot sur l’adresse du CAP.

cap.26.07@gmail.com

 

Créer dans un monde numérique, quels défis ?

Sans titre

ABLE-RONDE

Créer dans un monde numérique, quels défis ?

Dans le cadre du partenariat historique entre Suds et la Sacem, et en collaboration avec l’IUP-Administration des Institutions Culturelles, une table-ronde est organisée sur les enjeux du numérique pour les Industries Culturelles et Créatives.
S’adressant aux professionnels et aux étudiants du secteur, elle est ouverte à toute personne intéressée par cette thématique.

Vendredi 29 janvier 2016, de 16h à 18h
Grand Amphithéâtre de l’Espace Van Gogh
Place Wilson à Arles (13)

Avec Claire GIRAUDIN, Directrice de Sacem Université ; Philippe MOURRON, Maître de conférences en droit à l’Université Aix-Marseille, et des représentants privés ou publics de la filière (présentation détaillée des intervenants à venir)

Avec une approche à la fois historique, scientifique, économique et juridique, Sacem Université se veut un lieu d’échange et de partage de points de vue autour de la culture et de la musique de haut niveau. Fonctionnant sur un mode participatif et de partenariat, elle organise des débats, des événements et des formations s’adressant à tous.

Entrée libre sur réservation avant le 15 janvier
auprès de virginie.marcus@sacem.fr – 01 47 15 41 19
Téléchargez l’invitation ici


En lien avec cette rencontre, nous organisons à la suite une soirée French Tech Culture

Quand les solutions numériques rencontrent les besoins des structures culturelles !

A partir de 18h30, Enclos Saint-Césaire, Arles