Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

2d Forum du Patrimoine : Avignon, le Patrimoine et la Citoyenneté

Jeudi 15 Septembre

Second Forum du Patrimoine AVIGNON, LE PATRIMOINE ET LA CITOYENNETÉ

dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de ville – Avignon – de 9h30 à 17h

Logo ville Avignon

Jeudi 15 septembre prochain, dans le cadre de la semaine du patrimoine précédent les journées européennes, la Ville d’Avignon organise son  deuxième Forum du Patrimoine  AVIGNON, LE PATRIMOINE ET LA CITOYENNETÉ  ouvert par Madame le Maire dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de ville. Seront réunis durant une journée, tous les acteurs et passionnés des patrimoines d’Avignon et les collectivités partenaires.

 La journée se déroulera comme suit :

  •  La matinée (de 9h30 à 12h30), sera consacrée à nous questionner sur la notion de citoyenneté liée à la question du patrimoine.
    Différentes associations exposeront leur manière de s’engager dans ce sens.
    La matinée s’achèvera sur un point d’information sur les projets de la ville en termes de patrimoines.
  •  L’après-midi (de 14h30 à 17h) l’ensemble des participants se répartiront au sein de deux ateliers reprenant les thèmes de la matinée, pour discuter, débattre et participer à la construction du projet patrimonial de la Ville d’Avignon et de son territoire.

>> Télécharger le programme complet

>> Bulletin d’inscription à télécharger et à retourner à : madame SPENO Fabienne, Hôtel de Ville, Place de l’Horloge – 84000 AVIGNON- Tél : 04-90-80-83-61- fabienne.speno@mairie-avignon.com

>> Possibilité d’inscriptions en ligne via le formulaire

Établir une relation pérenne avec votre banquier

Développer et maintenir une relation de confiance avec votre banque est indispensable. Quels sont les points à mettre en avant selon vos besoins financiers ? Comment anticiper en matière de trésorerie ?
Animée par un professionnel de la banque et des conseillers dédiés aux entreprises, cette réunion sera l’occasion de mieux comprendre quel langage il vous faut utiliser avec vos partenaires financiers dans l’intérêt de votre entreprise.

La Chambre des métiers et de l’artisanat de Région Paca organise la prochaine rencontre des  » lundis reussite » sur notre territoire,
 le lundi 12 septembre 2016 à 17h30
 au Village entreprises – 1 rue Copernic – 13200 ARLES
sur le thème : « Développer et maintenir une relation de confiance avec votre banque est indispensable dans l’intérêt de votre entreprise »

Un professionnel de la banque expose les points essentiels à retenir : mieux comprendre le langage à utiliser avec les partenaires financiers, anticiper ses besoins et présenter ses demandes au banquier …

L’inscription est gratuite mais indispensable. http://goo.gl/forms/aXZ2VkdTtrx0STOG2

ou par téléphone au 04.91.32.34.73 ou par email sur economie13@cmar-paca.fr.


Un apéritif suivra cette réunion pour  permettre d’échanger avec les intervenants.

Soirée Pitch du Réseau PRIMI

header_pitch

Avec le soutien de la Ville de Cannes, PRIMI organise une nouvelle soirée de networking « Pitch du Réseau » le mardi 6 septembre 2016 – rendez-vous dès 18h à la pépinière CréACannes (située 11 avenue Maurice Chevalier à Cannes la Bocca)
Cette soirée s’adresse aux professionnels de l’image, des médias et des nouvelles technologies, l’occasion de se retrouver dans un cadre privilégié, de découvrir de nouveaux projets d’entreprises, d’ échanger et partager sur les nouvelles tendances des secteurs audiovisuels, créations numériques, jeu vidéo, animation, communication digitale…

Pour cette nouvelle édition venez rencontrer :

> Qwant :  moteur de recherche européen qui ne trace pas ses utilisateurs, et ne ne filtre pas le contenu d’internet tout en garantissant un environnement sécurisé et des résultats pertinents. En savoir plus 

 

> VIP STUDIO 360 : expert en visite virtuelle, réalité virtuelle et vidéo à 360° : outils de communication et de vente innovants à destination de tous types de client. En savoir plus 

> Gayatech : entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles éducatives et ludo-pédagogiques accessibles pour les élèves et les enseignants à tout moment, depuis n’importe où et sur tous types de terminaux. En savoir plus

 

> Interactive 4D : conçoit, développe et diffuse des serious games (jeux à vocation pédagogique) pour répondre aux besoins croissants en formation , en entraînement comportemental et en sensibilisation. En savoir plus 

 

> Funifier : propose en mode Cloud aux entreprises de toute taille une plateforme de gamification appelé « Studio ». Elle leur permet d’introduire, de manière simple, sans programmation, des mécanismes ludiques de motivation et d’engagement dans leur processus d’entreprise afin de les amener à agir efficacement et de créer de la valeur pour eux et pour l’entreprise. En savoir plus 


Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne.

Assises Régionales de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer : Participez à l’appel à propositions !

image001

Dans le cadre des Assises de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires s’engagent dans une démarche de concertation des acteurs régionaux en vue de définir la nouvelle politique environnementale régionale pour les prochaines années.

Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Maud FONTENOY, Vice-Présidente déléguée au Développement durable, à l’Energie et à la Mer, ont souhaité lancer un appel à propositions jusqu’au 26 août 2016 afin de permettre à tous les acteurs de contribuer à cette démarche.

Par « proposition » est entendu une idée de projet ou un dispositif concret qui peut contribuer à l’attractivité et au développement économique régional. Sa mise en œuvre doit être réalisable dans les deux ans et porté collectivement par les acteurs du territoire. L’action doit être partenariale et inédite (et ne pas être la prolongation d’une action déjà portée par une structure).

Quel que soit l’état d’avancement de votre proposition (de la simple idée, au projet plus abouti) elle peut être intéressante. N’hésitez pas à faire autant de propositions que vous avez d’idées !

Cet appel à propositions s’accompagne également de questionnaires thématiques visant à connaître votre point de vue sur la mise en œuvre globale de la politique environnementale. Seules quelques minutes suffiront pour y répondre.

Vous pouvez y participer en répondant à l’appel à propositions et aux questionnaires thématiques.

Plus d’informations sur les Assises Régionales de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Contacts :

Équipe d’organisation des Assises Régionales de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
04.88.10.76.22
assisesenvironnement@regionpaca.fr

Programme Leader Pays d’Arles

VOUS AVEZ UN PROJET ? LEADER PAYS D’ARLES PEUT VOUS FINANCER

VOUS CHERCHEZ DES FINANCEMENTS POUR VOTRE PROJET ?

LEADER Pays d’Arles peut vous soutenir, consultez les appels à proposition !

LEADER est un dispositif européen de financement de projets locaux et d’accompagnement de proximité. Il finance essentiellement des projets collectifs, structurants et innovants sur le Pays d’Arles.

Comment participer ?
1 – Téléchargez les appels à propositions valides du 29 juillet au 13 septembre
2 – Remplir la fiche projet et la transmettre avant le 13 septembre

Pour télécharger les appels à propositions et la fiche projet,
c’est par ici ==>  http://pays-arles.us10.list-manage.com/track/click?u=2ace84495aee3f073cc1b0929&id=8f1ad2548d&e=98726628b0

Pour rappel, six axes d’intervention :
*  Dynamiser une activité agricole de qualité en développant les débouchés économiques et l’installation
* Renforcer l’offre touristique territoriale durable
* Soutenir la mobilité et consolider les services aux particuliers
* Soutenir la transition des entreprises de proximité vers une économie responsable
* Produire localement de l’énergie et des matériaux biosourcés en valorisant les ressources naturelles, les déchets et les sous-produits du territoire
* Soutenir le développement du marché de la rénovation énergétique et l’usage des matériaux biosourcés dans les bâtiments

Si vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils pour l’élaboration de votre dossier LEADER, merci de nous renvoyer la fiche projet au plus tard le 10 août. Si les délais sont trop courts pour vous, sachez que les appels à propositions seront reconduits avec une date de dépôt en octobre.

Pour tout renseignement, contactez Chloé THERET au 06.29.82.43.86 ou par mail à l’adresse suivante : leader@pays-arles.org (mailto:leader@pays-arles.org)

Living PACA Labs

Living PACA Labs vise particulièrement le développement de lieux (Tiers lieux, Espaces de « coworking », FabLabs, Living Labs,…) et de services d’innovation ouverte « centrée-usager » dans une optique de développement économique et social.

Il s’agit de :

  • soutenir l’émergence et/ou d’accompagner le développement de lieux physiques,
  • d’organiser la mise en place d’un réseau régional de ces lieux,
  • de proposer un label régional de ces lieux et de ces services.

Ce réseau doit permettre, pour les entreprises en particulier, de disposer d’un environnement favorable et des compétences techniques nécessaires pour développer leur processus d’innovation par l’usage.

Living PACA Labs comporte :

  • un Appel à Manifestations d’Intérêt « Living PACA Labs » pour candidater au label
  • un Appel à Projets « Lieux d’innovation partagée » pour soutenir l’émergence de lieux de travail collaboratif et/ou de fabrication partagée.

Ces appels seront ouverts à compter de décembre 2014 et les candidatures seront examinées au fil de l’eau.

Le Label Living PACA Labs est la marque de qualité régionale de l’offre de services que porte chacune de ces structures, il est complété d’une mention (Communauté, Télé-centre, Coworking, Fablab, Hackerspace, Techshop, Open Factory, Repair Cafè, Média Lab, Info Lab, innovation Lab, Living Lab, …) qui fait référence à la fois aux activités pratiquées à titre principal et aux communautés dont se revendiquent les acteurs.

>> Télécharger le référentiel

>> Télécharge le règlement d’intervention

>> Guide du candidat  AAP Living Lab

                 >> Mémoire technique AAP Living Lab

>> Guide du candidat  AAP Lieux et service d’innovation et de travail

                >> Mémoire technique AAP Lieux et service d’innovation et de travail

>> Guide du candidat AMI – Living Paca Labs

                >> Dossier de candidature AMI – Living PACA Labs

Enregistrer

Les financements Horizon 2020 pour les projets culturels/audiovisuels

Le CNC, le Ministère de la Culture et le Relais Culture Europe vous propose, le 20 juillet, de 10h à 13h, une session d’information sur les opportunités pour des projets culturels et créatifs dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

Le programme Horizon 2020 soutient des projets collaboratifs de recherche et d’innovation autour des évolutions industrielles et sociales européennes.

Il touche un ensemble large d’enjeux culturels et audiovisuels (production et distribution du contenu, technologies de gamification, sociétés inclusives, interactivité culturelle, etc.). Il peut de même concerner une grande diversité d’acteurs(audiovisuel, jeu vidéo, V/R, musique, patrimoine, etc.).

La matinée présentera les grandes entrées possibles pour les acteurs culturels/audiovisuels, les appels en cours et à venir et des exemples de projet ayant été soutenus dans nos secteurs.

Un focus plus particulier sera fait sur l’appel ICT-19-2017, ouvert jusqu’au 8 novembre 2016, qui propose de soutenir des projets d’innovation dans un contexte de convergence des contenus et des médias et plus particulièrement le développement d’expériences usager personnelles et immersives (contenu généré par les usagers, consommation personnalisée et augmentée, interactivité, multiplateforme, accessibilité, …).

La session étant à destination du plus grand nombre, n’hésitez pas à transmettre l’information à vos membres.

Vous pouvez nous faire part dès à présent des points spécifiques qui pourraient être abordés et que nous prendrons en compte dans la mesure du possible.

Programme

9h30 – Accueil café

10h00 – 10h15 – Introduction

10h15 – 12h30 – Les acteurs culturels et audiovisuels et le programme « Primauté industrielle » d’Horizon 2020

– Le programme « Primauté industrielle », son volet « Technologies de l’information et de la communication (TIC) » et plus particulièrement son approche sur la question des contenus ;

– L’appel à proposition ICT-19-2017 « Media and Content convergence » (appel ouvert jusqu’au 8 novembre) ;

– Les autres appels à venir pouvant intéressés les acteurs culturels et audiovisuels et les perspectives pour 2018-2019 ;

12h30 – 13h00 – Les acteurs culturels et audiovisuels et le programme « Défis sociétaux » d’Horizon 2020

– Ouverture vers les possibilités de financement dans le défi « Sociétés inclusives, innovantes et réflexives » et le programme « Sciences avec et pour la société ».

13h00 – Clôture

 

Adresse

Grande salle de projection
CNC – 12 rue de Lübeck – Paris 16e

RSVP indispensable

Merci de confirmer votre présence à l’adresse :
contact.daei@cnc.fr

Améliorer la visibilité de votre site WEB par le référencement naturel

invitation matinale - 18 juillet 2016

Enregistrer

Rencontres pros « Les musiques du monde existent »

 

Rencontres Culture Num

Rencontres

Culture Num

Révolution numérique, culture et création

Gratuit, entrée libre – réservation conseillée auprès de culturenum@festival-aix.com

culture_num_0116-2720pxl

Le Festival d’Aix-en-Provence organise en partenariat avec AUDIENS la troisième édition de CULTURE NUM, moment de réflexion autour des nouveaux enjeux et des opportunités introduites par le numérique dans les industries culturelles, et plus spécifiquement dans le monde du spectacle vivant. Plusieurs tables-rondes proposent de se pencher sur ces questions, en croisant les regards de chercheurs, de professionnels de la culture et du numérique.

Modération : Arnaud Laporte

  • 10h30-11h – SESSION INTRODUCTIVE

Émilie Cariou, Conseillère aux affaires européennes, internationales et du numérique, auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication
Bernard Foccroulle, Directeur Général du Festival d’Aix-en-Provence

  • 11H-12H30 – LE NUMÉRIQUE DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE ET LA CRÉATION DE LIEN SOCIAL

Cette première table-ronde poursuit les échanges initiés par la deuxième édition autour de la médiation via le numérique en élargissant le débat à la création de lien social et à la démocratisation de la culture. Les structures culturelles développent des actions de médiation qui portent leur volonté de créer du lien social et de donner accès à la culture au plus grand nombre. Aujourd’hui la réflexion sur le développement de ces actions intègre une approche territoriale qui pose la question de l’usage du numérique dans une démarche d’ancrage territorial. D’abord parce que les actions menées via des outils numériques permettent une médiation hors les murs et à grande échelle. Ensuite parce se multiplient les initiatives autour de la création de parcours géolocalisés à contenu culturel à travers les territoires. Ces projets naissent de plus en plus de collaborations entre les collectivités territoriales ou les instances touristiques et les structures culturelles, qui pensent ensemble l’attractivité de leurs territoires et affirment ainsi le lien entre culture et tourisme.

Interventions potentielles :
Jean-Michel Tobelem, Directeur de l’organisme d’étude et de conseil Option Culture, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de l’essai
La culture pour tous – des solutions pour la démocratisation?
Pascal Keiser, Coordinateur général French Tech Culture, directeur de Technocité et chargé de la programmation numérique de Mons 2015.
Isabelle Saussol, responsable du service pédagogique des Rencontres d’Arles, pour une présentation de leur nouvelle plateforme «latelierdesphotographes» et du jeu Pause Photo Prose.
Karen Gillingham, Directrice artistique – médiation culturelle du Festival de Garsington, présentation d’un projet de chœur amateur communautaire, avec des patients hospitalisés, aboutissant à une représentation avec trois hôpitaux connectés par Skype.

  • 14h-15h30 – CONNAÎTRE SON PUBLIC À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Cette deuxième table-ronde propose d’aborder la connaissance du public comme prérequis aujourd’hui indispensable pour une structure culturelle, non seulement pour tendre vers la démocratisation, mais également pour faciliter la création de nouveaux services répondant aux nouveaux besoins des spectateurs. Les outils numériques donnent l’illusion d’une communication individualisée. En nous appuyant sur les enquêtes les plus récentes, nous tenterons de comprendre si le numérique offre réellement des outils pour une meilleure connaissance de ses publics et des opportunités pour enrichir l’expérience des spectateurs.

Interventions potentielles :
Philippe Fanjas, Directeur de l’Association Française des Orchestres, à l’initiative de l’enquête menée durant toute la saison 2013/14 auprès des publics de 13 orchestres à Paris et à travers la France.
Loup Wolff, Chef du Département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication.
Bruno Caillet, membre d’Artishoc, mutualité d’acteurs culturels qui partagent des technologies et des compétences pour être plus efficace sur internet, rédacteur du livre blanc «Les relations aux publics connectés».

  • 16h-17h30 – NUMÉRIQUE ET NOUVELLES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES

La troisième et dernière table-ronde sera tournée vers la création artistique et les nouvelles expériences rendues possibles par le numérique. L’idée sera ici de proposer des démonstrations et de partager des expériences artistiques qui incluent une forte composante numérique (musique, muséographie, jeux vidéo…).

Démonstrations ou interventions potentielles :
— Présentation de l’Atelier Création Innovation de l’Académie du Festival d’Aix.
— Présentation du projet de Roland Auzet,
Des voix sourdes (dispositif de scénographie sonore dans l’espace public fonctionnant avec des casques).
— Présentation du projet Sonic Bike par Lisa Hall du Bicrophonic Research Institute (Vélos équipés de hauts parleurs jouant différents airs selon leur localisation)
— Présentation d’une nouvelle expérience de réalité virtuelle menée par Luke Ritchie, Directeur numérique du Philharmonia Orchestra.
— Intervention de Yannick Vernet, Responsable des projets numériques à l’École nationale de la photographie d’Arles, Président de Design the Future Now, spécialiste des nouveaux médias et cultures numériques, notamment dans le domaine des musées et du patrimoine.