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Actualités

Visites Les argiles du Lubéron et l’usine Bonnet

Le Conservatoire des Métiers du Patrimoine se met en place et a le plaisir de vous convier  à deux évènements en février.

  •  Samedi 20 Février à Dauphin ( 04) :  les argiles des territoires du Luberon

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Journée complète de balade, découverte, conférence et débat sur les argiles des territoires du Luberon et leurs utilisations passées, actuelles et futures   :

– sortie le matin : balade découverte des sites et affleurements argileux  remarquables du pays de Forcalquier

– repas tiré du sac

– conférence-débat sur la nature, la structure et les propriétés des argiles l’après midi à Dauphin

merci de vous inscrire sur le doodle suivant si vous êtes intéressés.

Inscriptions : http://doodle.com/poll/ksgpgu52dt94xe9v

 

  • Samedi 27 Février à Rustrel : reconversion de l’ Usine Bonnet

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après midi découverte du patrimoine industriel ocrier et de la reconversion de l’ Usine BONNET dans la filière écomusée vivant, éco-matériaux , économie circulaire solidaire et sociale

avec :

– de 14h00 à 15h30:

– Diaporama monté et commenté par Dominique BEL.

– Visite détaillée des patrimoines de l’ usine par David CHALLIER

– Présentation du programme annuel du COMPPAS et de la mise en place du chemin des métiers du patrimoine  qui relie désormais  les sites de l’ Espace fours du domaine médiéval de Dauphin et l’ Usine BONNET par les arrières pays des bassins d’ Apt et de Forcalquier

–  à 16h00 :

– table ronde autour des passerelles que l’Usine BONNET souhaiterait établir avec les différents acteurs et sites de Rustrel et du chemin des métiers du patrimoine

Inscriptions :  http://doodle.com/poll/rfnx5hrdytkhux6r

Contact :

David CHALLIER
CHARGÉ DE MISSION

Usine Bonnet
La Basse Usine

84400 RUSTREL

+33(0)6 12 20 01 75

 +33 (0)9 67 38 67 74

http://www.comppas.fr 

http://www.facebook.com/comppas.patrimoine

Pitcher son projet à l’internationale

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Participer à un événement BtoB type salon, marché ou festival de grande envergure comme le SXSW, le MipTV, MipCOM… c’est l’opportunité – en quelques jours – de se connecter avec l’intégralité des acteurs clés pouvant faire avancer votre projet.
Mais parmi des milliers de personnes, toutes nationalités confondues, comment sortir du lot ?

>> Plus d’informations et inscription.

Date et lieu :  

Jeudi 25 Février 2016
de 9h à 17h30

à la BOATE, 35 rue de la paix Marcel Paul 13001 Marseille

Objectifs pédagogiques :

  • Construire un « punch pitch » 
  • Adapter son pitch en fonction des effets recherchés
  • Savoir articuler et délivrer un punch pitch – en anglais et en français

 

Journée d’Etudes : Santé sécurité et prévention des risques professionnels des responsables de collections

L’AGCCPF Paca, le Laboratoire de Conservation et de Restauration et de Recherche de Draguignan,  l’OCIM et le musée de l’Artillerie s’associent pour organiser une Journée d’Etudes qui aura lieu le 23 février prochain au Musée de l’Artillerie à Draguignan sur le thème:
Santé, sécurité et prévention des risques professionnels des responsables de collections
 
Cette journée est pilotée par Martine SCIALLANO, conservateur du musée d’Hyères, site d’Olbia, membre de l’AGCCPF Paca;  Philippe GUYOT, conservateur du musée de l’artillerie à Draguignan;  Jacques REBIERE et Françoise MIELCAREK, coopérateurs du Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherche de Draguignan  et Ewa MACZEK, responsable de formation à l’OCIM.
A consulter :
- la fiche d’inscription à nous renvoyer avec le règlement avant le 13 février (attention aux vacances de février).
 

Matinale « Est-il temps de changer de statut juridique ? »

invitation matinale - 20 avril 2015

Concours Académie de France à Rome

Concours de sélection des pensionnaires 2016-2017

L’Académie de France à Rome ouvre le concours de sélection des pensionnaires 2016-2017, qui seront accueillis en résidence à la Villa Médicis à partir de septembre 2016 pour une période de 12 mois. Le concours s’adresse aux artistes et chercheurs de toutes nationalités, parlant français et âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre 2016.
Les candidatures peuvent être déposées du 15 janvier au 17 février 2016 sur la plate-forme dématérialisée réservée au concours (https://villamedici.achatpublic.com).

Télécharger le communiqué de presse.

Télécharger le règlement.

Retrouvez les différentes catégories et comment s’inscrire en ligne : https://villamedici.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_recherche.do

Forum d’Avignon – Prix de la start-up culturelle

 Vous avez jusqu’au 15 février pour candidater au prix de la start-up culturelle !
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Convaincu que la rencontre des deux cultures artistique et entrepreneuriale a toujours été féconde – de la fabrique à l’atelier, du studio à la factory –, le Forum d’Avignon choisit cette année à travers un prix de la start-up culturelle et créative de valoriser les réalisations et les projets les plus novateurs en matière d’entreprenariat culturel, c’est-à-dire des projets qui allient un solide modèle économique et la promotion de la diversité culturelle.

Le Prix de la start-up culturelle se décline en :

1.      Le Prix du Jury : remis à la start-up désignée par un jury d’experts présidé par Véronique Morali, Présidente de Webedia et Fimalac Développement, créatrice du site web Terrafemina ;

2.      Le Prix du Public : remis à la start-up ayant reçu le plus grand nombre de votes sur la plateforme en ligne hébergée par le Forum d’Avignon.

Chaque lauréat (Prix du Jury, Prix du Public) recevra une dotation de 3500 €. Il sera invité à exposer son projet (pitch de 3′) devant l’ensemble des participants et des médias lors de la session d’ouverture du Forum d’Avignon @Bordeaux le 31 mars et participera au dîner officiel réservé aux professionnels.

Le Forum d’Avignon prend en charge les lauréats pour l’ensemble des Rencontres internationales à Bordeaux les 31 mars et 1er avril (frais d’inscription d’une valeur de 900€, transport de Paris à Bordeaux et retour via le TGV affrété et l’hébergement).

Revivre des Suds

Organisé entre deux éditions du festival pour remercier le public, les partenaires, les équipes et les fidèles volontaires des Suds, le REVIVRE
 se veut un clin d’œil chaleureux et festif au creux de l’hiver… 
Ouvert à tous !

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Retrouvez le programme détaillé : http://www.suds-arles.com/le-revivre.html

 

RENCONTRE PROFESSIONNELLE avec la SPEDIDAM
Samedi 13 février 2016
Journée FORTISSIMO – Invitation
La SPEDIDAM et Les SUDS, à ARLES ont le plaisir de vous inviter à une réunion d’information
sur les droits des artistes-interprètes.
Samedi 13 février à 16h au Capitole,
14 rue Laurent Bonnement, à Arles (13200)
Cette rencontre sera suivie d’un cocktail, puis d’un concert d’Airelle Besson et Vincent Segal à 19h30, à la chapelle du Méjan (5mn à pied).
Merci de confirmer votre présence avant le 11 février 2016
Réservation indispensable pour recevoir votre carton d’invitation (valable pour une personne) au 04.90.96.06.27
ou par email >> protocole@suds-arles.com
Exposé réalisé par :
M.François Lubrano, Directeur chargé de la culture et de la communication

Thèmes abordés :

– Présentation des droits des artistes-interprètes relatifs au code de la Propriété Intellectuelle,
-Présentation de la SPEDIDAM : perception, répartition, actions internationales, enjeux économiques, sociaux et culturels,
– Présentation des aides de la Division Culturelle.

Débat -Questions/Réponses

Renseignements :
www.suds-arles.com
04 90 96 06 27

 

 

 

Colloque La Performance à Avignon ?

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La révolution numérique au service des publics de la culture

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE AU SERVICE DES PUBLICS DE LA CULTURE
UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LA CRÉATION, LA MÉDIATION ET LA TRANSMISSION
DÉROULÉ
10h00 Présentation démarche et objectifs

  • Tour de table des intervenants
  • Présentation rapide de leur parcours et de leur structure: secteur professionnel, territoire, publics concernés, usages du numérique…

Thématique “nouvelles technologies / nouveaux usages”:
L’usager au coeur des outils numériques de la culture
14h00 Ateliers participatifs “des publics / des actions”

  • 3 thèmes: création/médiation/transmission
  • Problématiques des participants, avis d’experts et possibilités de mise en œuvre
  • Restitution des ateliers en plénière

Élaboration avec les participants d’un suivi post-rencontre

  • Espace collaboratif partagé
  • Réalisation et diffusion de fiches thématiques post ateliers
  • Mise en relation des participants
INTERVENANTS
CHRISTOPHE MONNET – Erasme / Muséomix

GASPARD BÉBIÉ-VALÉRIAN & MANUEL FADAT – Oudéis

CAROL GIORDANO – Zinc / Made in Friche / Pôle inter-régional de la médiation numérique

10 FÉVRIER 2016
10h > 13h
14h > 17h
(Repas pris en commun)

ESBAMA
(École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole)
130 rue Yehudi Menuhin
34000 Montpellier
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