Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Les rencontres 2018 de la SFIIC

[Agenda filière – Les rencontres 2018 de la SFIIC]
La diversification des champs patrimoniaux ces dernières décennies et celle –concomitante- des matériaux, des lieux et des processus de production incitent à porter un autre regard sur les biens culturels et leurs histoires matérielles.

La SFIIC en partenariat avec le MUCEM, le CICRP et le Musée de la Musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris souhaite ouvrir les portes de ces Atelier(s) d’artiste(s) et s’interroger sur ce qu’ils peuvent nous apporter comme information pour des interventions futures, ce qu’il faut conserver, transmettre, documenter ….

 

4 et 5 octobre 2018, au MUCEM à #Marseille
Programme

Appel à projet – revue Culture & Musées

La revue Culture & Musées lance un appel à projet d’articles pour un numéro thématique sur les « MUSÉES ET MONDES NUMÉRIQUES ». Ce numéro est dirigé par Milad Doueihi et Florence Andreacola.
 
Culture & Musées est une revue scientifique transdisciplinaire à comité de lecture. Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Merci d’adresser vos propositions d’articles (environ 5000 à 7000 signes) par courriel avant le 1er octobre 2018 à Florence Andreacola (florence.andreacola@univ-grenoble-alpes.fr) et Milad Doueihi (miladus@gmail.com), avec copie pour Marie-Christine Bordeaux (marie-christine.bordeaux@univ-grenoble-alpes.fr).

Ø Lancement de l’appel à propositions d’articles : juillet 2018

Ø Réception des propositions (résumés) : 1er octobre 2018

Ø Réponses aux auteurs et commande des textes : 1er novembre 2018

Ø Réception des textes : 1er février 2019

Ø   Réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de
modifications : mai 2019

Ø Réception des textes dans leur version définitive : décembre 2019

Ø Publication : juin 2020

https://journals.openedition.org/culturemusees/

LA REVUE _CULTURE & MUSÉES _
Depuis 2010, elle possède une dimension internationale car elle est indexée à l’INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index (Thomson Reuters). Elle est reconnue et soutenues par l’InSHS depuis
2018. Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir un thème ou une question.

Revue de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, elle a été d’abord co-éditée avec les Presses universitaires de Lyon, puis avec les éditions Actes Sud. Dès cette année, elle passe au format intégralement numérique sur la plateforme OpenEditions Journals et est accessible dès chaque parution sur l’URL
https://journals.openedition.org/culturemusees/.

Journée d’étude AGCCPF PACA (reportée)

La journée d’étude est reportée. La nouvelle date et le lieu n’ont pas encore été fixés. Nous vous tiendrons informés dès que les organisateurs auront communiqué sur les nouvelles dates de cette journée.
[Agenda filière – journée d’étude]
L’AGCCPF PACA programme une journée d’étude consacrée à l’actualité de la mise en valeur des ateliers d’artistes.
« Maisons d’artistes / d’auteurs : un lieu, un écrin, une collection II : quelles valorisations contemporaines pour les ateliers d’artistes ? »
️ Jeudi 27 septembre 2018 de 9h30 à 16h30 à la Villa Théo – Le Lavandou.
L’entrée à cette journée d’étude est gratuite sur inscription préalable avant le 20 septembre 2018.

Matinale France Active, Fonds européens, une opportunité ?

Matinale Fonds Européens par France Active-ACCM-LEADER Pays d’Arles
Vous recherchez des financements pour un projet en Pays d’Arles ? Vous accompagnez la création ou le développement de projets ? Participez à la matinale pour découvrir et échanger sur l’opportunité des fonds européens….

Avec le Témoignage de Sofia MOROT-SIR, chargée de projets Européens au sein du Pôle Culture & Patrimoines.
France Active PACA, en partenariat avec l’ACCM, anime chaque dernier mardi du mois une journée mensuelle dédiée à l’entreprenariat engagé sur le territoire de l’ACCM et ses environs.
Cette journée s’articule autour de deux temps :
- La Matinale , un temps d’éclairage et d’animation sur des enjeux partagés ;
- La permanence d’accueil mensuelle : un temps d’accueil et de diagnostic permettant à votre structure d’être orientée vers l’offre qui correspond à son besoin.

Le 25.09.18 – 9h – Village des Entreprises de l’ACCM – Arles
>> Information

 

3ème Université d’été EFC

3ème Université d’été
L’université d’été est un moment privilégié : les acteurs engagés dans la dynamique de l’EFC et ceux qui s’y intéressent, se retrouvent pour échanger à partir de leurs expériences et partager les avancées de leurs réflexions.
L’université d’été est organisée conjointement par l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération et par le club Terres d’EFC des bassins de vie Avignon-Arles-Nîmes.
Cette nouvelle session de l’université d’été sera l’occasion de présenter :

  • le nouvel atelier de l’Institut concernant les expériences des « Villes Pairs et des Territoires, Pilotes de la Transition » ;
  • les réflexions des différents ateliers mis en place depuis octobre 2016 par l’IE-EFC avec le soutien de l’ADEME et les dynamiques d’action qui en résultent ;
  • le site Cap-Immatériel destiné, en particulier, aux TPE et PME, réalisé par ATEMIS à la demande de la Direction Générale des Entreprises (ministère des finances) et de l’Observatoire de l’Immatériel (OI) ; et  sa dynamique d’animation ;
  • l’espace de coopération inter-entreprises que l’Institut se propose d’animer au niveau national et international.

L’université d’été est également le moment de faire un état des lieux du développement des clubs et de la progression de l’EFC en France, en Europe et à l’international.

Huit ateliers dont un Culture et Patrimoine !
Conservatoire de Musique d’Avignon
3 Rue du Général Leclerc, 84000 Avignon
Dimanche 23 septembre 2018 de 17h00 à 20h00—Diner à 20h30
Lundi 24 septembre 2018 de 08h30 à 17h45—Déjeuner sur place

 

« OPEN DAYS » d’Open Tourisme Lab

Dans le cadre de l’ouverture officielle de son espace de coworking, Open Tourisme Lab organise des « Open Days », du 19 au 21 septembre.
Trois journées portes ouvertes au cours desquelles start-up, freelances & entreprises pourront découvrir et apprivoiser ce nouveau lieu qui se veut être le hub de l’innovation touristique.
Au programme : ateliers, colloques, rencontres et échanges …

Les rencontres Numérique en Commun[s]

Les rencontres Numérique en Commun[s]

Écrire ensemble la société numérique de demain !

En quelques années, une poignée de pionniers a inspiré de vastes réseaux d’artisans de solutions numériques au service du développement des territoires et de l’accompagnement des citoyens. Des lieux numériques émergent et se réinventent ; des acteurs s’engagent pour que chacun puisse acquérir une « culture numérique » ; les expérimentations de participation citoyenne et de budgets participatifs en ligne se multiplient ; des communautés s’activent pour créer et entretenir des ressources libres et faciles d’accès.
Pourtant, les nombreux défis imposés par l’accélération de la numérisation des gestes quotidiens effraient : on constate que la dématérialisation des services, notamment publics, renforce l’exclusion sociale, on reporte des vols massifs de données personnelles et leur utilisation à des fins anti-démocratiques, on s’inquiète du retard européen important sur les secteurs clefs et on se demande comment faire société à l’heure des plateformes déterritorialisées.

Ces nombreux défis imposent des réponses collectives et croisées entre les réseaux de la médiation et des cultures numériques, ancrés dans les territoires, et de nouveaux acteurs (collectivités, entreprises, etc.) qui ont à cœur d’amplifier et d’accompagner les dynamiques existantes.

Numérique en commun[s] est un espace de rencontre et de construction d’outils communs pour les nouveaux pionniers de la société numérique.

Numérique en commun[s] est un temps d’inspiration et de formation à destination des décideurs publics et des acteurs territoriaux pour découvrir et mettre en place les meilleures pratiques développées en France et en Europe.

Numérique en commun[s] est un événement apprenant qui s’inscrit dans un processus de construction à long terme : il s’enrichit des travaux déjà effectués et laisse des traces identifiables et utilisables des réflexions qui y ont court. C’est un événement réplicable, en licence ouverte, dont l’organisation est pensée pour être reconduite en tout point du territoire.

13 et 14 septembre – Nantes

Programme

Forum du Patrimoine

Forum du Patrimoine
La Ville d’Avignon organise le 4ème forum du patrimoine dont la matinée sera consacrée à des interventions et échanges sur le thème de cette année : l’Art du partage.

La matinée :

Sera consacrée à des interventions et échanges sur le thème de cette année

L’après-midi :

Les participants seront réunis autour des deux ateliers :

-          La médiation et la pédagogie des Patrimoines

-          Les enjeux économiques liés aux Patrimoines

13.09.18 – Avignon

 

14e Congrès international des Etudes nubiennes

The 14th International Conference for Nubian Studies
Musée du Louvre and Sorbonne Université Paris
Monday 10th to Saturday 15th of September 2018
Second Circular
The Musée du Louvre and Sorbonne University are pleased to invite you to the 14th International Conference for Nubian Studies.
The logo chosen for the 2018 edition features a masterpiece of the 25th Dynasty from the Louvre’s Department of Egyptian Antiquities: the statue group of  Taharqa and the Falcon God Hemen.
PRELIMINARY PROGRAM
September, 10 will be the day of registration at Musée du Louvre all day long. The afternoon will be devoted to the welcoming speeches and the first Keynote Lecture at the Auditorium. FromSeptember 11 to 14, presentations (15 min) will be held in the morning and early afternoon, on the basis of five parallel sessions at the Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) and each day will be concluded at the Musée du Louvre Auditorium with a Keynote Lecture (45 min) presenting an overview of a research topic. The afternoon of September 14 will be fully devoted to themed workshops as a forum for discussion among researchers. To conclude the conference, the morning of September 15 will provide an opportunity to exchange views on Site Management initiatives and the progress made in this domain, particularly in the QSAP program.
REGISTRATION
The website of the conference will be available from April 15 and you can register to the conference by filling preregistration form, from April 15 to July 15, 2018. You will then receive confirmation of your registration.
The fees are 120 euros. This registration includes access to all the lectures at the Louvre and the presentations at the Institut National d’Histoire de l’Art, as well as coffee breaks and other conference events. From April 15, the organization committee will inform the applicants of the opportunity of a communication during this conference.
There will be no online payment. Fees may be paid by bank transfer from April 15 to September 3, 2018 or on location at the dedicated conference registration
window at the Musée du Louvre. You will be issued a badge giving you access to the temporary exhibitions and permanent collections of the Musée du Louvre from September 10 to 15, 2018
INFORMATION
For getting here,
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/and
https://www.ratp.fr/
For accommodation,
https://www.parisinfo.com/
We recommend to all participants to subscribe their own insurance. The Musée du Louvre and Sorbonne Université are released from any responsibility during your stay.

LAB EMPLOI SENIORS

LAB EMPLOI SENIORS #RocknOld
Développer les projets dormants des TPE/PME du territoire grâce au potentiel des seniors. (Culture et tourisme)

Réunion d’informations organisée par Inter-Made Entreprendre Solidaires, AG2R LA MONDIALE Paca Corse et Accm Entreprendre

Cette matinée, placée sous le signe de l’innovation sociale et de l’action collective, marquera le lancement de 2 solutions, facteurs de développement pour les entreprises pionnières qui feront le choix de rejoindre l’aventure Rock’n’Old !

Vend 07 Septembre – 14h00
MICE – 7 rue Yvan Audouard, #Arles
Laurent Boy / lboy@inter-made.org / 06 50 26 60 16
➡️https://www.rocknold.fr/