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Actualités

Appel à candidature Vin & Numérique

French Tech Culture, en partenariat avec Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGP, Terralia, Le Crédit Agricole Alpes Provence Capital & Innovation, L’Agglomération du Grand Avignon et la French American Chamber of Commerce relance les Prix Nationaux Vin & Numérique. 

Ce concours s’adresse à toutes les startups et entreprises françaises proposant une innovation numérique dédiée à la viticulture ou à la viniculture. 

  • A la clé, pour la startup la plus innovante, 2 semaines de formation au Go2Market américain dans la Napa Valley et la Silicon Valley pour 2 personnes. Ce coaching sera dispensé en Californie par la French American Chamber of Commerce de San Francisco. Le Crédit Agricole Alpes Provence Capital & Innovation offrira un accompagnement financier à hauteur de 5 000 euros maximum pour financer le transport et le logement.
  • Le deuxième gagnant aura la chance de pouvoir présenter son innovation dans les différentes dénominations Vaucluse IGP et il bénéficiera également d’une adhésion d’un an au Pôle de compétitivité Terralia.
  • Le troisième prix sera une pré-accélération dispensée par The Bridge, l’accélérateur de startups de French Tech Culture.

Ce concours est une occasion unique de présenter votre innovation à un public de professionnels et d’avoir une couverture média de grande envergure.

Pour candidater, adressez votre dossier de candidature à candidature@thebridge-accelerator.com. Le dossier doit comporter vos coordonnées, un lien vers votre site internet, une présentation PPT de votre société, de votre stratégie et une lettre de motivation en expliquant pourquoi vous souhaitez vous déployer sur le marché américain.

Candidature ouverte du 11 au 30 Septembre 2017.

Les lauréats seront dévoilés nationalement le 16 Octobre lors des Vendanges de Montmartre à Paris.

Pour toutes questions : Fanny Dutrey, fdutrey@thebridge-accelerator.com

Journées d’études Open data et musée au MDAA

Mise à jour organise deux journées d’études gratuites sur l’ouverture des données culturelles (open data et crowdsourcing)
le jeudi 28 et le vendredi 29 septembre ​2017, de 9h30 à 17h​

au Musée départemental Arles Antique
pour les professionnels des​ ​musées et des​ ​collectivités​ ​(​conservateur/trice, ​médiateur/trice, ​documentaliste​, ​chargé​(e)​ de communication​, éditeur web …)

Vous vous intéressés aux nouvelles formes de médiation numérique avec les publics? Aux questions de domaine public et de droit d’auteur?
Vous pressentez que l’open data participe aux enjeux culturels actuels mais vous n’y comprenez pas grand chose?
Vous vous laissez rêver à des projets collaboratifs à l’échelle de votre territoire (culture, tourisme, environnement, économie…) mais vous vous sentez isolés?
Ces deux journées de formation-action sont faites pour vous !

Découvrez les intervenants et les ateliers proposés dans le programme en pj.
Tous les participants seront aussi mis à contribution à travers des ateliers collaboratifs.
Attention nombre d’inscriptions très limitées !

Les journées d’études s’inscrivent dans un programme de médiation à l’ouverture des données soutenu par la Région Paca, le Conseil départemental 13 et ACCM. Elles se poursuivront par deux journées contributives sur wikipedia dans le quartier de Barriol le 9 et 10 octobre et par l’accompagnement jusqu’à fin 2017 de structures culturelles volontaires dans l’ouverture de jeux de données.

Inscription par mail à contact@miseajour.cc
Plus d’infos : 06.86.46.81.11.

>> Télécharger le programme complet

Festival de la pierre et du patrimoine aux carrières de Provence, à Fontvieille

Festival de la pierre et du patrimoine

23 et 24 septembre 2017

aux carrières de Provence, à Fontvieille

Couv Fête de la Pierre 2017

Demi-journée inter-entreprises à Tarascon

Invitation à la journée inter-entreprises

vendredi 22 septembre 2017 de 9h à 12h

salle du Panoramique, Office de tourisme de Tarascon

Participation gratuite, sur inscription jusqu’à lundi 11 septembre auprès du service communication de la mairie de Taracon par mail : serv-communication@mairie-tarascon13.fr

>> Téléchargez le coupon-réponse de participation

Journée inter entrerpises Tarascon rectoJournée inter entrerpises Tarascon verso

Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2017 – Aix en Provence – Centre International des Arts en Mouvement

Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2017

du 15 au 24 septembre à Aix en Provence

CIAM – Centre International des Arts en Mouvement 

CIAM-Aix-Festival Jours et Nuits de cirque 2017

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival convie chaque année des compagnies locales, nationales et internationales à présenter leurs créations. Les spectateurs sont invités à piocher dans la diversité des esthétiques proposées pour se laisser surprendre.

Après 4 éditions, le festival compte désormais ses habitués et draine un public largement régional. Les spectateurs sont de plus en plus nombreux au rendez-vous : + 20% entre 2013 et 2014, + 32% entre 2014 et 2015.  Le festival attire des professionnels nationaux, et même internationaux.

 Avec la livraison du cirque stable et la programmation annuelle, le festival devient un moment majeur de rentrée, à fort impact régional, qui permet de générer un coup de projecteur sur l’année entière. Un maillage territorial renforcé La dynamique des arts du cirque générée par le festival touche peu à peu les territoires environnants.

 Avec Patrimoine en mouvement et toujours désireux de lancer des initiatives avec d’autres partenaires, le CIAM a pour objectif de mettre le territoire aux couleurs du cirque dès la rentrée de septembre, les 16 et 17 septembre.

La soirée du jeudi 21 septembre est dédiée au Networking dès 18h avec la possiblité de réserver une table pour le dîner suivi de l’avant première du spectacle équestre. Cliquez ici pour vous inscrire et en savoir plus sur la soirée Networking de l’économie positive #2

Soirée Networking et Cabaret Equestre

>> Découvrez toute la programmation du Festival

>> Pour en savoir plus sur le Festival Jours [et nuits] de cirque

>> Pour en savoir plus sur le CIAM

Appel à contribution à la revue In-Situ – thématique « Imagerie numérique et patrimoine »

logo revue in situ

L’imagerie numérique, en deux ou en trois dimensions, s’est imposée comme un outil essentiel pour la connaissance, la conservation, la restauration et la médiation du patrimoine. Tout d’abord réservé à des opérations exceptionnelles son usage s’est largement répandu. Il est promis à une véritable « démocratisation » du fait de la simplification de l’instrumentation et des procédures. Ce numéro en montrera les résultats et les projets les plus prometteurs.

Propositions de contribution

Les articles attendus doivent contenir une part inédite de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne peuvent reprendre la totalité d’un article déjà paru.

Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous remercions d’envoyer votre proposition avant le 15 septembre 2017, accompagnée d’un résumé de 1 500 signes au maximum, ainsi que d’un court CV.

 Les textes eux-mêmes seront attendus pour le 15 février  2018. La taille des articles sera comprise entre 15 000 et 35 000 signes.

Pour toutes les recommandations faites aux auteurs concernant le nombre de pages ou d’images, les droits de l’iconographie, l’insertion de notes et de liens, etc., voir le site de la revue : http://insitu.revues.org/401

>> Téléchargez l’appel à contribution

Symposium Curating après la globalisation : Feuilles de route pour le présent

symposium lumasymposium luma2

Journée « Fluides Supercritiques » organisée par Trimatec et l’UIC

Inivatation UIC>> Inscription

>> Téléchargez le programme

French Tech Culture – Appel à candidatures – Prolongation des inscriptions

 French Tech Culture

Appel à candidatures – Accélération d’automne

Vous êtes une start-up ou une entreprise innovante, développant un projet unique à fort potentiel dans le secteur des industries créatives ? Vous avez besoin de passer à l’étape supérieure dans votre développement ?
Candidatez au programme d’accélération de The Bridge, l’accélérateur spécialisé dans la culture, le patrimoine et la viticulture.

Découvrez les témoignages des entrepreneurs qui ont été accélérés :

 
Si vous connaissez une entreprise qui peut être intéressée n’hésitez pas à partager cet appel à candidature.

Demandez votre dossier de candidature à candidature@thebridge-accelerator.com

Clôture des inscriptions vendredi 1er septembre inclus.

>> pour en savoir et découvrir les mentors

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Appel à manifestation d’intérêt : Atelier recherche culturelle et sciences participatives

Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d’intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.

Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation.

Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations.

Les réponses devront être envoyées au plus tard le 7 septembre 2017.

 >> Téléchargez le cahier des charges

>> Téléchargez le formulaire de réponse en version word ou en version pdf

>> En savoir plus