C’est le moment d’adhérer au Pôle !
Renouvelez ou adhérez au Pôle Culture & Patrimoines
Notre réseau fédère plus d’une centaine d’acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, institutions, associations) spécialisés dans toutes les activités de préservation, de conservation, de restauration, de valorisation, de transmission ou de diffusion des patrimoines bâti, immatériel, mobilier et naturel.
Le Pôle participe à l’animation et à la structuration des filières culturelles et patrimoniales par :
– la mise en réseau des acteurs ;
– des actions de développement des activités ;
– la promotion des membres ;
– l’accompagnement de projets innovants et collaboratifs
Tout au long de l’année, retrouvez l’agenda du réseau, l’actualité de votre filière, les dispositifs d’aides et les documents ressources pour votre développement et en détail les rencontres proposées par le Pôle. Votre adhésion vous permet également de figurer dans l’annuaire interactif des membres, la Cartographie des Compétences, qui vous permettra, à travers une recherche par compétences, d’identifier et de localiser les structures adhérentes au réseau.
Téléchargez le bulletin d’adhésion
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : 06 14 89 18 39
contact@industries-culturelles-patrimoines.fr
Arles se livre
Arles se livre
Le festival du bonheur de Lire. Lectures, spectacles, ateliers, rencontres, expositions, la deuxième édition du festival fête le bonheur de lire, les métiers du livre et tous les amoureux des mots !
Du 27.02 au 3.03.2019
Séminaire de restitution et de clôture du LIFE des Alpilles
Séminaire de restitution et de clôture du LIFE des Alpilles
Le Parc naturel régional des Alpilles vous invite à une journée ouvertes à tous avec au programme : tables rondes thématiques, diffusion du film consacré au LIFE des Alpilles, animations pour les enfants et sorties sur le terrain.
20.02.19 – Saint-Rémy-de-Provence
>> Programme
Hackhaton pour la Méditerranée
Hackhaton pour la Méditerranée
La Région Sud lance un concours d’innovation, ouvert à tous pour répondre à un enjeu majeur du territoire : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». S’adresse à tous porteurs de projets souhaitant proposer et faire connaitre sa solution.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une hauteur de 15 000€ pour développer leurs projets.
Date limite : 15.02.19
À l’occasion de l’acte I de Méditerranée du Futur, la Région Sud qui se veut exemplaire en matière d’environnement, lançait son Plan Climat. Avec pour ambition, plus que jamais, de faire de notre territoire le moteur des accords sur le climat: la Région avec une Cop d’avance. A l’occasion de la deuxième édition de Méditerranée du Futur, priorité à la jeunesse et à l’innovation, la Région Sud rassemble ces priorités au sein d’un challenge innovant: le Hackathon pour la Méditerranée.
Qu’est-ce que le Hackhaton pour la Méditerranée ?
La Région Sud lance un challenge, ouvert à tous pour répondre à un enjeu majeur du territoire : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». Ce concours d’innovation est un appel à tous porteurs de projets souhaitant proposer et faire connaitre sa solution. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une hauteur de 15 000€ pour développer leurs projets.
A qui cela s’adresse ?
Le Hackathon pour la Méditerranée est ouvert à tous ! Tout porteur de projet (entreprises, associations, groupement de recherche, étudiants, etc.) respectant le règlement peut candidater. Il est également ouvert aux porteurs de projets internationaux. Vous avez jusqu’au 15 février 2019 pour proposer votre candidature.
Prix de l’initiative numérique
Devenez lauréat 2019 du prix de l’initiative numérique !
Ce prix récompense et soutient chaque année des projets numériques innovants au service de la culture, de la communication et des médias. N’hésitez pas à tenter votre chance vous aussi en déposant votre projet !
Date limite : 15.02.19
Formation pierre sèche
Formation pierre sèche
Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon organise, en partenariat avec la FFPPS, une formation pierre sèche pour découvrir cette technique : ses avantages, ses enjeux, ses domaines d’application, comment intégrer ces ouvrages dans vos projets et contracter avec des professionnels qualifiés.
14 et 15.02.19 – Sainte Anastasie
Journée portes ouvertes – ENSP
Journée portes ouvertes
Samedi 9 février 2019, de 10h à 18h
Profitez de la journée portes ouvertes à l’ENSP pour rencontrer l’équipe pédagogique et les enseignants, l’association des étudiants et l’association des anciens étudiants ainsi que découvrir l’École nationale supérieure de la photographie, le cursus, les enseignements, le doctorat, la VAE ainsi que la formation professionnelle continue.
09.02.19 – Arles
RENDEZ-VOUS
10h30 et 15h00 | Auditorium de l’ENSP
Présentation de l’école par la direction
› Découvrez l’école, son cursus, les modalités de son concours et le projet architectural de la future école.
› Rencontrez l’association des étudiants et l’association des anciens étudiants.
11h00 | Auditorium de l’ENSP
Présentation de la VAE par le service de la Formation professionnelle continue
14h00 | Auditorium de l’ENSP
Présentation de l’offre de Certifications Professionnelles par le service de la Formation professionnelle continue
TOUTE LA JOURNÉE
› Visitez l’école avec les étudiants
› Faites-vous prendre en photo au Studio
› Découvrez les différentes expositions et projections présentant les travaux d’étudiants.
› Consultez les mémoires et les ouvrages auto-édités des étudiants à la bibliothèque.
› Explorez les projets développés pendant les Openlab, ateliers ouvert à tous et mis en place dans le cadre de la préfiguration du Fablab
› Construisez, avec l’équipe de la formation professionnelle continue, votre parcours de formation : 3 formations certifiantes, des modules individuels, ainsi que la VAE.
› Rencontrez l’association des étudiants (www.aeensp-arles.com) et l’association des anciens étudiants de l’ENSP (www.aaensp.org)
Appel à projets – Programme INTERREG Espace Alpin
Il existe depuis 2000 et concerne sept pays de l’arc alpin dont la France avec quatre régions éligibles : Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur. Ce programme finance des projets de coopération transnationale dans des thématiques telles que : innovation, accessibilité des services d’intérêt général, politiques publiques de diminution des émissions de gaz à effet de serre, transports et mobilité bas-carbone, préservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel, protection, conservation et connectivité écologique des écosystèmes de l’espace alpin, bonne gouvernance. Le programme s’adresse aux acteurs du secteur public et privé : autorités publiques, agences, universités et centres de recherche, entreprises, organismes de soutien aux entreprises (pôles de compétitivité, clusters, chambres consulaires), associations.
Le 4ème appel à projets du programme Interreg Alpine Space est ouvert !
Date limite : 12 décembre 2018.
A l’attention des membres du Pôle Culture & Patrimoines : Vous avez une idée de projets ou vous cherchez des partenaires, on pourra vos accompagner dans vos démarches.
http://www.alpine-space.eu/project-application/project-application/open-calls-for-project-proposals
Musées en chantier
Poursuivant son cycle de Journées professionnelles, et pour la quatrième édition, l’Association Occitanie Musées organise une journée de rencontres intitulée « Musées en chantier »
Les enjeux d’une rénovation ou d’une création de musée // Les relations entre les acteurs du projet // La place et le rôle des réserves dans un musée.
Forum « Questions de culture »
Forum « Questions de culture »
Mardi 22 novembre 2018 à Arles, la FUP AIC Université d’Aix-Marseille organise la 1ère édition d’une après-midi consacrée à l’entrepreneuriat culturel.
Contexte
Les entreprises culturelles commercialisent un produit ou un service culturel, en étant immatriculées au registre du commerce et des sociétés. Parmi elles – environ 200 000 réparties sur tout le territoire qui emploient l’équivalent de 1,4 million de personnes – on compte essentiellement des sociétés de production et de distribution, des agences d’ingénierie culturelle, des sociétés de presse, des exploitants de salles, des tourneurs, des sociétés d’agents, des galeries d’art, des agences de relations publiques, des sociétés de portage…
Approche du sujet
Pour comprendre comment l’entrepreneuriat culturel se traduit concrètement sur un territoire singulier, celui d’Arles, ce Forum cherche à croiser les regards en cherchant à nous éloigner des logiques et discours institutionnels et technocratiques peu audibles par les étudiants.
La FUP AIC souhaite faire jouer les échelles de territoire pour tenter de décoder les logiques propres à chaque niveau d’intervention des acteurs socio-économiques et culturels.
Antenne universitaire d’Arles, Espace van Gogh
Amphi Farouz, 3ème étage, de 14H à 17H30