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Actualités

Quand le musée sort de ses murs – Rencontres professionnelles à Rennes

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Rendez-vous à Rennes pour la 13ème édition des Rencontres Professionnelles organisée par la Fédération des Écomusées et Musées de société
les 17 et 18 mars 2016 autour du thème :

« Quand le musée sort de ses murs… »

Ouvertes à l’ensemble des professionnels de la culture mais aussi aux bénévoles, élus, chercheurs et étudiants, ces journées se veulent un moment privilégié d’échange et de débat.

>> Programme

>> Inscriptions

Journées pro « Conserver malgré tout ? Limites et défis. »

« Conserver malgré tout ? Limites et défis. » : C’est le thème auquel se consacrent les journées professionnelles de la conservation-restauration

les 17 et 18 mars 2016.

Rendez-vous à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

La destruction volontaire du patrimoine commun de l’humanité est une problématique des plus contemporaines. Or, du fait de l’élargissement de la notion de patrimoine, les conservateurs et restaurateurs sont aujourd’hui confrontés à un champ d’intervention bien plus large.

Les avancées technologiques et autres évolutions contemporaines ont multiplié les biens que les professionnels de la restauration-conservation peuvent considérer comme précieux à l’échelle humaine, au sens d’héritage humain cher et rare.

En effet, l’intérêt grandissant pour les sciences naturelles, humaines et techniques ou pour l’art contemporain rend désormais toute production humaine susceptible de devenir un élément du patrimoine à conserver.

L’objectif de ces Journées dédiées aux professionnels est de s’interroger sur la valeur et la diffusion du patrimoine : tout doit-il être gardé et conservé ?

Elles se dérouleront en deux temps :

- Une séance introductive de dialogues entre approches de la notion de patrimoine et évolution de cette notion ;
– Trois sessions thématiques afin d’approfondir ces questions et d’en débattre grâce aux expériences des professionnels présents.

Télécharger le programme.

Les Journées sont organisées par la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication), l’Institut national du patrimoine et le Musée des monuments français (Cité de l’architecture & du patrimoine).

INFORMATIONS PRATIQUES

Journées professionnelles de la conservation-restauration
Cité de l’architecture & du patrimoine, Auditorium
7 avenue Albert de Mun, 75016 Paris

Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.

EN SAVOIR PLUS

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Conservation-restauration

Okhra formations – Matières & couleurs

Conservatoire des ocres et de la couleur
STAGES COULEURS DE PRINTEMPS
16 au 18 mars
Olivier Féraud : enduits décoratifs à la chaux
 artisans BTP et décoration, enseignants arts appliqués, peintres, particuliers
21 au 25 mars
Solène Delahousse : imitation de matières et techniques chaux /plâtre
artisans BTP et décoration, particuliers , architectes, professions des arts décoratifs
16 au 17 avril
Anne Varichon : comprendre l’outil nuancier pour mieux l’utiliser
professionnels du style, de la couleur
artistes et artisans, particuliers
18 au 22 avril
Claude Yvel : préparation des pigments et liants dans les techniques traditionnelles.
artistes , peintres , amateurs ,
restaurateurs d’oeuvre d’art
19 au 22 avril
Olivier Féraud : la chaux, du mur brut à la finition.
 artisans BTP et décoration, enseignants BTP,
artisans arts appliqués, particuliers
26 au 29 avril
Yann Liebard : l’art des bétons colorés.
acteurs des arts décoratifs, architectes, artisans BTP et décoration, artistes, particuliers, professionnels du patrimoine bâti artistes
9 au 11 mai
Ode Cuhna Perinel : initiation à la couleur
peintres, décorateurs, artisans métiers d’art, cabinets de style, professionnels de la création
et de la communication, particuliers
tous les mois
Philippe Titone : enduits et badigeons prêts à l’emploi de la Société des Ocres de France
artisans BTP et décoration, peintres stucateurs, professionnels du patrimoine, architectes
ET BIEN D’AUTRES FORMATIONS
En immersion au cœur des ocres provençales, dans le site patrimonial du Conservatoire des ocres et de la couleur, vous disposez d’un environnement porteur et de ressources rares au bénéfice de votre apprentissage de la couleur.
Coopérative multipartenariale et à but non lucratif, ôkhra s’attache à enrichir votre culture professionnelle de méthodes et d’outils pédagogiques diversifiés.
   
Ce conservatoire, unique en son genre, forme les stagiaires à la diversité des arts et métiers de la couleur grâce aux artisans, artistes, chercheurs et professionnels investis dans cette mission et il forme aussi de vrais amateurs, au sens noble du terme ! Programme complet et plaquette sur  okhra.com/formation
CHOISIR VOTRE FORMATION ET VOUS INSCRIRE
Plan de formation, dispositifs CIF, CPF, tous les salariés peuvent en bénéficier. Nous pouvons aussi organiser des formations intra-entreprise avec nos intervenants. N’hésitez pas à nous demander conseil. Pour toute information sur vos inscriptions, contactez Loredana : formation@okhra.com ou 04 90 05 77 44.
INFORMER AUTOUR DE VOUS
Vous pensez que ce message et les formations d’ôkhra peuvent intéresser des personnes que vous connaissez ? Participez à faire connaître le conservatoire des ocres et de la couleur : Transférer cet e-mail à un ami ou Partagez cet e-mail sur les réseaux sociaux
LE CONSERVATOIRE DES OCRES ET DE LA COULEUR
Pour nous rendre visite toute l’année : 04 90 05 66 69
Vous recevez cette lettre car vous avez sollicité une information ou participé à un événement d’ôkhra ou coorganisé avec l’un de ses partenaires. Nous n’aimons pas non plus le spam, rassurez-vous, votre adresse mail reste confidentielle, nous ne la communiquons à personne d’autre.
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ôkhra – usine mathieu – 84220 roussillon (provence) t/f 33 (0)4 90 05 66 69
SCIC SA à capital variable – Activité de formation déclarée auprès de la Préfecture de Provence Alpes Côte d’Azur – RCS Avignon 404 489 965 – Site web : www.okhra.com – Page Facebook : www.facebook.com/okhra.couleur

 

Journée technique « Les Enjeux de la gestion efficace de l’eau en zone urbaine euro-méditerranéenne »

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La gestion de la ressource en eau est un enjeux majeur en zone urbaine euro-méditerranéenne.

Ea éco-entreprise propose aux collectivités, donneurs d’ordre, entreprises et chercheurs une matinée d’échange aux des ses enjeux dans le cadre du projet européen WE@EU.

L’objectif de cette matinée est de faire une restitution du projet et de pouvoir échanger  avec les collectivités et les aménageurs présents sur leurs besoins et problématiques dans ce domaine.

Public cible : collectivités, bureau d’étude aménageurs, chercheurs.

Adresse : Salle du Forum – Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée – Avenue Louis Philibert Aix-en-Provence Les Milles

>> Plus d’information

>> Téléchargez le programme

>> Les inscriptions sont ouverte via ce lien 

Atelier « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel »

Atelier interdisciplinaire « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel »
sur le plateau de Saclay
Ecole Polytechnique – 10 mars 2016

Programme
Inscription : http://ipanema.cnrs.fr/saclay2016

La participation est libre, mais le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire sur le site de l’événement

Co-organisé par IPANEMA (CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication), l’IECI (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), et le LinX (Département humanités et sciences sociales de l’École polytechnique), l’Atelier vise notamment à favoriser de nouvelles synergies dans le domaine pluridisciplinaire des sciences des matériaux anciens en favorisant les collaborations interétablissements.

Il se tiendra dans le contexte de la mise en place de l’Université Paris–Saclay, d’ERIHS (European Research Infrastructure on Heritage Science) et de la Maison des sciences de l’Homme.

Culture : Destination France. Comment mieux valoriser l’attractivité de la France ?

CULTURE : DESTINATION FRANCE
Comment mieux valoriser l’attractivité de la France ?
le 9 mars 2016

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Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international,
Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle,
Hervé Digne, Président du Forum d’Avignon,
ont le plaisir de vous inviter au Forum :

Culture : Destination France
Comment mieux valoriser l’attractivité française ? 

Le mercredi 9 mars de 8h30 à 18h30
Centre de conférences ministérielles
27, rue de la Convention – 75015 Paris  
Métro : Javel – André Citroën ou Charles Michels

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence.

  >> INSCRIVEZ-VOUS ! << 

Les enjeux majeurs liés à l’attractivité d’un territoire combinent souvent des éléments économiques, touristiques, culturels de même qu’une offre patrimoniale et une dynamique de création. Si la France est la première destination touristique au monde, elle le doit largement à ce vecteur clef de l’influence qu’est la culture. Avec ses 50 étapes sur notre territoire, « le Grand Tour » fait ainsi rayonner en France comme à l’étranger de janvier à juillet 2016 cette singulière attractivité.
Mais comment mieux structurer cette offre à l’avenir, développer de nouvelles formes de tourisme culturel, y compris à l’ère numérique? Comment penser la ville d’aujourd’hui et de demain et sa relation avec le monde? Faut-il encore développer de grands évènements ? A l’échelle régionale, nationale, européenne, francophone, internationale ? Quels sont les moteurs de l’attractivité et comment faire pour que les citoyens en partagent les valeurs ?
Grands intervenants, acteurs culturels, entrepreneurs, élus se retrouvent pour une journée consacrée à penser les nouveaux moteurs de l’attractivité culturelle.

Découvrez le programme et les intervenants

  • 8h00: Accueil (ouverture des portes) – café
  • 8h30 : Ouverture par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international
  • 8h45 : Introduction par Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France : « Les moteurs de l’attractivité culturelle »
  • 9h00-10h00 : Table ronde « De la ville au territoire attractif »
  • 10h-10h10 : Focus sur « L’attractivité du savoir et de l’innovation »
  • 10h30-11h30 : Table ronde « Le nouveau tourisme culturel »
  • 11h30-12h30 : Table ronde « Un festival, et quoi d’autre ? »
  • 12h30-12h45 : Grand témoin
  • 12h45-14h15 : Déjeuner (libre)
  • 14h15-14h30 : Grand témoin
  • 14h30-15h30 : Table ronde « Les moteurs de l’attractivité : l’exemple du Grand Paris »
  • 15h30-15h40 : Focus sur « Les atouts de l’attractivité de la France »
  • 15h40-16h40 : Table ronde « A quoi servent les grands événements ? »
  • 17h00-18h00 : Table ronde  « Un Grand Tour à l’échelle monde »
  • 18h00-18h30 : Clôture par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication

 

A-Corros restaure After Olympia !

La sculpture contemporaine, œuvre monumentale de Anthony Caro, qui se compose de 4 éléments d’environ 6 m chacun, vient de passer plusieurs mois de restauration à Arles dans les locaux d’A-CORROS au sein d’Archeomed®.

 

Deux problématiques majeures ont été mises en évidence :

Une corrosion importante des parties basses, et une perte de la lisibilité de l’aspect esthétique de l’œuvre dû en grande partie à la présence d’un vernis. Le pré diagnostic réalisé a permis de mettre en évidence, contre toute attente, que plus de 95% de la surface d’origine pouvait être retrouvée.

 aftercopyright A-CORROS

Le travail de restauration s’est donc étalé sur plusieurs mois :

Les parties basses de l’œuvre, invisibles, et structurelles ont été traitées avec un système de protection contre la corrosion. Pour cela, un sablage complet de toutes les surfaces métalliques a été réalisé.

Sur les parties hautes, le vernis altéré ne pouvant être éliminé sans que la couche picturale ne disparaisse, un traitement été mis en place afin de redonner au vernis altéré sa transparence et retrouver ainsi la couleur d’origine. L’œuvre a ensuite été protégée pour son voyage retour réalisé, comme à l’aller, sur deux camions surbaissés. Une fois à la défense, les camions ont été déchargés grâce à une grue 40 tonnes puis chacun des éléments a été acheminé à son emplacement final, sur le parvis de la Défense.

Cette opération a mobilisé une équipe de 15 personnes, et s’est étalée sur 2 jours.

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Salon du numérique Avignon

Dans le cadre de la 4ème édition du Salon du numérique organisé à Avignon, le Pôle animera un atelier « Quand les solutions numériques rencontrent les besoins des structures culturelles ».

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>> Télécharger le pré-programme.

>> Plus d’informations sur le site du salon.

Soirée Pitch du réseau PRIMI

Pour afficher cette invitation au meilleur format, cliquez ici
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SOIRÉE « PITCH DU RÉSEAU »
mardi 1er mars – 18h30
La BOATE, 35 rue de la paix Marcel Paul, 13001 MARSEILLE

Retrouvez l’équipe PRIMI, les adhérents et partenaires du réseau le mardi 1er mars prochain à 18h30 à la Boate, Marseille. Tous les professionnels de la création numérique sont les bienvenus : audiovisuel, cinéma, communication digitale, professionnels du web et des médias, jeu vidéo, animation… Le principe des soirées « Pitch du Réseau » organisée chaque mois par PRIMI est de mettre en avant 3 adhérents invités à se présenter (pitch de 7mn30), et de vous inviter à échanger ensuite autour d’un verre lors d’un apéro convivial.

Les Pitcheurs

BLUEARTH PRODUCTION : Bluearth Production est une société de production executive marseillaise spécialisée en prise de vue sous-marine pour la fiction, la publicité et le documentaire de nature en France et à l’international. Avec une équipe passionnée et aux compétences de haut niveau, Bluearth produit des images à couper le souffle à découvrir avec Impact, un court-métrage sous-marin expérimental tourné en haute-vitesse, en 4K et en vertical. En savoir plus

BONI AND PROD : Boni and Prod est une société de production de spectacles vivants et de programmes audiovisuels destinés à la télévision, au web et aux nouveaux supports : programmes courts, séries télé, web-séries et programmes multi-plateformes. Depuis 2011, Boni and Prod a en effet ouvert ses activités de production aux pratiques du numérique avec des projets majoritairement bimédia et transmédia. Boni and Prod propose également divers services de production exécutive et de captation audiovisuelle. En savoir plus

DRONIMAGES : Dronimages est une société de production spécialisée en prises de vues aériennes par différents drones et caméras, intervenant en France et à l’international depuis 2011. Dronimages aborde les drones comme des vecteurs et travaille sur plusieurs projets exclusifs et personnalisés permettant de concevoir design et applications sur mesure pour des mission précise, comme des tournages 360° et vidéos et applications de réalité virtuelle. En savoir plus

telier-démo KLYNT et FLAMEFY : le 1/03 de 16h à 18h – la BOATE

Juste avant la soirée « Pitch du Réseau », ne manquez pas l’atelier-démonstration animé par les équipes KLYNT et FLAMEFY organisé de 16h à 18h à la BOATE.
PRIMI propose à ses adhérents plusieurs services mutualisés ; cette année, PRIMI vous propose notamment d’obtenir à tarifs négociés les dernières licences KLYNT (édition et publication de projets interactifs) et FLAMEFY (gestion, acquisition et optimisation de la circulation de votre audience via l’analyse automatisée de données).

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités et usages de ces logiciels ? Profitez de cet atelier de démonstration ! Infos et inscriptions en cliquant ici.

 

Les Rencontres de l’emploi

Comme chaque année, ACCM organise au Palais des Congrès d’Arles, les Rencontres de l’Emploi avec le 3 mars une journée dédiée aux recrutements pour les entreprises du pays d’Arles
- Un espace forum le matin : les offres sont affichées, les entreprises reçoivent sur le flux les candidats qui se présentent.
- Un espace job dating l’après midi: sur une demi journée chaque entreprise peut recevoir plus de 20 personnes en entretien de pré-recrutement de 7 mn. Les candidats ont été préalablement reçus individuellement et ont été présélectionnés suivant les critères de l’offre : les rdv avec les candidats sont donc ciblés. Cette méthode permet de recevoir en peu de temps un maximum de personnes, tout en évitant l’écueil d’une première sélection sur CV .
La participation est simple et gratuite.
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