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Rencontres Culture Num

Rencontres

Culture Num

Révolution numérique, culture et création

Gratuit, entrée libre – réservation conseillée auprès de culturenum@festival-aix.com

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Le Festival d’Aix-en-Provence organise en partenariat avec AUDIENS la troisième édition de CULTURE NUM, moment de réflexion autour des nouveaux enjeux et des opportunités introduites par le numérique dans les industries culturelles, et plus spécifiquement dans le monde du spectacle vivant. Plusieurs tables-rondes proposent de se pencher sur ces questions, en croisant les regards de chercheurs, de professionnels de la culture et du numérique.

Modération : Arnaud Laporte

  • 10h30-11h – SESSION INTRODUCTIVE

Émilie Cariou, Conseillère aux affaires européennes, internationales et du numérique, auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication
Bernard Foccroulle, Directeur Général du Festival d’Aix-en-Provence

  • 11H-12H30 – LE NUMÉRIQUE DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE ET LA CRÉATION DE LIEN SOCIAL

Cette première table-ronde poursuit les échanges initiés par la deuxième édition autour de la médiation via le numérique en élargissant le débat à la création de lien social et à la démocratisation de la culture. Les structures culturelles développent des actions de médiation qui portent leur volonté de créer du lien social et de donner accès à la culture au plus grand nombre. Aujourd’hui la réflexion sur le développement de ces actions intègre une approche territoriale qui pose la question de l’usage du numérique dans une démarche d’ancrage territorial. D’abord parce que les actions menées via des outils numériques permettent une médiation hors les murs et à grande échelle. Ensuite parce se multiplient les initiatives autour de la création de parcours géolocalisés à contenu culturel à travers les territoires. Ces projets naissent de plus en plus de collaborations entre les collectivités territoriales ou les instances touristiques et les structures culturelles, qui pensent ensemble l’attractivité de leurs territoires et affirment ainsi le lien entre culture et tourisme.

Interventions potentielles :
Jean-Michel Tobelem, Directeur de l’organisme d’étude et de conseil Option Culture, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de l’essai
La culture pour tous – des solutions pour la démocratisation?
Pascal Keiser, Coordinateur général French Tech Culture, directeur de Technocité et chargé de la programmation numérique de Mons 2015.
Isabelle Saussol, responsable du service pédagogique des Rencontres d’Arles, pour une présentation de leur nouvelle plateforme «latelierdesphotographes» et du jeu Pause Photo Prose.
Karen Gillingham, Directrice artistique – médiation culturelle du Festival de Garsington, présentation d’un projet de chœur amateur communautaire, avec des patients hospitalisés, aboutissant à une représentation avec trois hôpitaux connectés par Skype.

  • 14h-15h30 – CONNAÎTRE SON PUBLIC À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Cette deuxième table-ronde propose d’aborder la connaissance du public comme prérequis aujourd’hui indispensable pour une structure culturelle, non seulement pour tendre vers la démocratisation, mais également pour faciliter la création de nouveaux services répondant aux nouveaux besoins des spectateurs. Les outils numériques donnent l’illusion d’une communication individualisée. En nous appuyant sur les enquêtes les plus récentes, nous tenterons de comprendre si le numérique offre réellement des outils pour une meilleure connaissance de ses publics et des opportunités pour enrichir l’expérience des spectateurs.

Interventions potentielles :
Philippe Fanjas, Directeur de l’Association Française des Orchestres, à l’initiative de l’enquête menée durant toute la saison 2013/14 auprès des publics de 13 orchestres à Paris et à travers la France.
Loup Wolff, Chef du Département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication.
Bruno Caillet, membre d’Artishoc, mutualité d’acteurs culturels qui partagent des technologies et des compétences pour être plus efficace sur internet, rédacteur du livre blanc «Les relations aux publics connectés».

  • 16h-17h30 – NUMÉRIQUE ET NOUVELLES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES

La troisième et dernière table-ronde sera tournée vers la création artistique et les nouvelles expériences rendues possibles par le numérique. L’idée sera ici de proposer des démonstrations et de partager des expériences artistiques qui incluent une forte composante numérique (musique, muséographie, jeux vidéo…).

Démonstrations ou interventions potentielles :
— Présentation de l’Atelier Création Innovation de l’Académie du Festival d’Aix.
— Présentation du projet de Roland Auzet,
Des voix sourdes (dispositif de scénographie sonore dans l’espace public fonctionnant avec des casques).
— Présentation du projet Sonic Bike par Lisa Hall du Bicrophonic Research Institute (Vélos équipés de hauts parleurs jouant différents airs selon leur localisation)
— Présentation d’une nouvelle expérience de réalité virtuelle menée par Luke Ritchie, Directeur numérique du Philharmonia Orchestra.
— Intervention de Yannick Vernet, Responsable des projets numériques à l’École nationale de la photographie d’Arles, Président de Design the Future Now, spécialiste des nouveaux médias et cultures numériques, notamment dans le domaine des musées et du patrimoine.

Rencontres pro Les Suds, à Arles

DIVERSITÉ(S) & VIVRE ENSEMBLE

Lors de sa 21ème édition, le festival Les Suds propose un nouveau cycle de Rencontres professionnelles les 11 et 12 juillet, à Arles (Bouches-du-Rhône).
Ces deux journées seront l’occasion d’approfondir la réflexion amorcée l’année dernière sur les liens entre culture, social et éducation. Les professionnels de la culture, les travailleurs sociaux, les acteurs du secteur éducatif, les représentants institutionnels, participent au développement des politiques culturelles, inventent des schémas, tentent de rétablir des équilibres, afin de favoriser l’expression des diversités et de répondre aux défis d’une société en mutation. Ces deuxièmes Rencontres professionnelles proposeront de croiser les expériences et d’échanger autour des notions de diversité(s), mixité et droits culturels.
AU programme :

le 11 juillet, à 15h30, une conférence, Diversité(s) & vivre ensemble, avec Patrice Meyer-Bisch de l’Université de Fribourg ;

le 12, une journée d’ateliers à 9h30, Les droits culturels : un référentiel d’élaboration de projet ? animée par Vincent Lalanne.

Les inscriptions se font en ligne avant le 6 juillet.


Contact : Louise Villain (04 90 96 06 27 – l.villain@suds-arles.com )

Entreprendre dans la culture

L'Arcade organise la 2e édition du forum Entreprendre pour la culture en Paca

Lundi 11 juillet 2016 / 9h30 – 18h
Aix-en-Provence
Conservatoire Darius Milhaud – 380 avenue Wolfgang Amadeus Mozart

Rencontre professionnelle régionale

| Au programme de la matinée |
9h45
Ouverture
Ministère de la Culture et de la Communication
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
10h15
L’entrepreneuriat culturel en région PACA : état des lieux & enjeux /
les chiffres
Présentation de Noémie Behr, déléguée générale de l’Arcade.

11h
Penser l’écosystème favorable à l’entrepreneuriat culturel : créativité, innovation et hybridation au cœur des modèles économiques de demain ?
Françoise Benhamou, économiste, auteure de nombreux ouvrages sur l’économie de la culture
– Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Vox inzebox, French Tech Culture Provence…
Modération : Dominique Rousset, journaliste et écrivain, productrice de radio, animant notamment « l’Économie en questions » sur France Culture.

> LE PROGRAMME DÉTAILLÉ > INSCRIVEZ-VOUS
| Au programme de l’après-midi |

14h15 à 15h45
Ateliers thématiques (au choix)
> Garantie bancaire, investissement, financement haut de bilan : les outils de financement adaptés au développement de l’entreprise culturelle
> Élargissement et fidélisation des publics : les nouveaux outils de billetterie
> Coopération, mutualisation : pour quels projets ? Dans quelles conditions ?

16h à 17h30
Ateliers thématiques (au choix)
> Financer le démarrage de l’entreprise culturelle
> L’innovation numérique, enjeu de nouveaux partenariats public-privé
> Faire de l’entreprise son partenaire : création de clubs d’entrepreneurs, mise en place de prestations…

14h15 à 17h30
Speed meetings
Créer, développer et consolider son entreprise dans la culture
Rendez-vous avec les dispositfs et acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel régional

> LE PROGRAMME DÉTAILLÉ > INSCRIVEZ-VOUS
Arcade - Agence des arts du spectacle

 

ATELIER EUROPE CREATIVE – Le Programme Culture et l’appel à projets « Coopération »

Quand ? Vendredi 8 juillet 2016, de 09h30 à 16h00

Où ? Salle de Réunion, Pole Média Belle de Mai, 37 rue Guibal, 13003 Marseille

Pour qui ? Tous les secteurs de la culture et de la créativité : création, audiovisuel, mode, design, citoyenneté …

PRIMI, en partenariat avec le Relais Culture Europe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un atelier de travail autour du prochain appel à projets Coopération du programme Europe Créative – Culture qui paraîtra à l’été pour un dépôt la première semaine d’octobre.

Cet appel soutient des projets collaboratifs entre acteurs culturels et créatifs européens souhaitant expérimenter des initiatives innovantes autour de la réorganisation des filières culturelles et créatives en Europe.

Ces projets peuvent concerner notamment les modes d’expression et de création, les processus de production et de diffusion, le travail auprès de l’audience, les nouveaux modèles économiques, etc.

Animé par le Relais Culture Europe, l’atelier débutera par une présentation de l’appel Coopération du programme Europe Créative – Culture et se poursuivra l’après-midi par un échange collectif autour des projets.

Le programme

09h30–  10h00 : Accueil Café

10h00 – 12h00 : Présentation d’Europe Créative et de l’appel à projets « Coopération »

Intervenante : Relais Culture Europe

12h15 – 14h00 : Pause déjeuner

Le déjeuner n’est pas inclus. Les participants peuvent se rendre au Studio 37 (Pôle Media Belle de Mai), à la Salle des Machines ou aux Grandes Tables (Friche de la Belle de Mai).

14h00 – 16h30 : Présentation et échange collectif

Intervenante : Relais Culture Europe

Le Relais Culture Europe

Le Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture. Il remplit, en France, la fonction de Bureau Europe Créative de l’Union européenne. Le Relais est ouvert à l’ensemble des acteurs culturels et créatifs souhaitant initier ou renforcer une démarche européenne dans le champ de la culture.

En savoir plus

Inscription gratuite et obligatoire auprès de PRIMI

CONTACT : Eléonore SAUZEAU – eleonore@primi.pro / 04 91 05 81 04 – 06 44 33 81 98

34e congrès de l’Amcsti – Le rendez-vous des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle

6, 7 et 8 juillet 2016 – Nantes – Pays de la Loire

Lieu d’accueil : École nationale supérieure d’architecture de Nantes

En 2016, Nantes et sa région accueillent le congrès de l’Amcsti (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) pour sa 34e édition. Organisé en partenariat avec le Muséum de Nantes autour d’un comité de pilotage, il propose une programmation riche et variée, ainsi qu’une découverte de la dynamique du territoire en terme de culture scientifique, technique et industrielle.
Le congrès de l’Amcsti est un rendez-vous incontournable pour partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences.
La thématique du congrès, Science en partage 2.0, ouvre vers une nouvelle ère de la médiation scientifique. Depuis de nombreux années, chaque acteur de la culture scientifique œuvre pour la diffusion et le partage des sciences. Aujourd’hui, des projets utilisant de nouveaux modèles de coopération et outils, émergent et modifient profondément nos usages et pratiques : collaboration inter-structures et interrégionales, partenariats inédits, ouverture des données et des contenus, construction nouvelle de la mise en récit des sciences.

>> Programme

>> Pour en savoir plus sur le Congrès

Summertime – photographies, livres

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Café Patrimoine – les mosaïques arlésiennes

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Numérique Lab – Réussir la transformation numérique de votre business

Réussir la transformation numérique
de votre business

A l’heure de l’uberisation de l’économie,
une après-midi pour réfléchir à la transformation numérique
de l’entreprise

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Le jeudi 30 juin à 15h
Au Palais des Congrès d’Arles

Inscrivez–vous

  • Tout comprendre sur « l’ubérisation », la mise en relation directe entre l’offre et la demande via Internet,
  • Quelles stratégies numériques alternatives ?
  • Se préparer, prévenir les risques, identifier les bonnes pratiques

 

Participez aux 3 tables rondes : témoignages d’entreprises, paroles d’experts et rôle des politiques et institutionnels

 
Les experts

• Grégoire Leclerc, fondateur de l’Observatoire de l’Uberisation : Uberisation : au-delà de la croissance, est-ce un modèle acceptable ?
• Pascale Hebel, spécialiste des comportements de consommation au Credoc  :Les consommateurs, en avance sur les entreprises et les gouvernements ?
• Nicolas Bouzou, expert économique, fondateur du cabinet Asterès : Panorama international des stratégies numériques : la France en retard ?
• Bruno Teboul, senior vice-président Science & Innovation de Keyrus : Quelles stratégies pour se prémunir d’une Uberisation inéluctable ?

Atelier de la Plateforme Créativité et Territoires et Chaire Attractivité de l’IMPGT

L’Atelier de la Plateforme Créativité et Territoires est co-organisé avec la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial au sein de l’IMPGT, lundi 27 juin prochain en Amphithéâtre Zyromski (21, rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence).

Le thème « Quels modes de gestion de projets de territoire pour favoriser les dynamiques de créativité et d’attractivité territoriale ? », sera traité sous la forme de deux tables rondes :

    – Table ronde n°1 : Quels projets créatifs à l’échelle locale et quels impacts en termes d’attractivité et/ou d’hospitalité des territoires ?

    – Table ronde n°2 : Quels projets de territoire et quels modes de gestion à l’échelle méditerranéenne ? Coopération et coproductions culturelles

Programme détaillé en cliquant sur le lien ci-après : Présentation

Si vous  souhaitez y participer, merci de contacter :

Emmanuelle Moustier : emmanuelle.moustier@univ-amu.fr

Edina Soldo : edina.soldo@univ-amu.fr

Site Web de la Chaire ANMT :

http://anmt.univ-amu.fr/