Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Café Patrimoine – les mosaïques arlésiennes

image001

Numérique Lab – Réussir la transformation numérique de votre business

Réussir la transformation numérique
de votre business

A l’heure de l’uberisation de l’économie,
une après-midi pour réfléchir à la transformation numérique
de l’entreprise

header

Le jeudi 30 juin à 15h
Au Palais des Congrès d’Arles

Inscrivez–vous

  • Tout comprendre sur « l’ubérisation », la mise en relation directe entre l’offre et la demande via Internet,
  • Quelles stratégies numériques alternatives ?
  • Se préparer, prévenir les risques, identifier les bonnes pratiques

 

Participez aux 3 tables rondes : témoignages d’entreprises, paroles d’experts et rôle des politiques et institutionnels

 
Les experts

• Grégoire Leclerc, fondateur de l’Observatoire de l’Uberisation : Uberisation : au-delà de la croissance, est-ce un modèle acceptable ?
• Pascale Hebel, spécialiste des comportements de consommation au Credoc  :Les consommateurs, en avance sur les entreprises et les gouvernements ?
• Nicolas Bouzou, expert économique, fondateur du cabinet Asterès : Panorama international des stratégies numériques : la France en retard ?
• Bruno Teboul, senior vice-président Science & Innovation de Keyrus : Quelles stratégies pour se prémunir d’une Uberisation inéluctable ?

Atelier de la Plateforme Créativité et Territoires et Chaire Attractivité de l’IMPGT

L’Atelier de la Plateforme Créativité et Territoires est co-organisé avec la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial au sein de l’IMPGT, lundi 27 juin prochain en Amphithéâtre Zyromski (21, rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence).

Le thème « Quels modes de gestion de projets de territoire pour favoriser les dynamiques de créativité et d’attractivité territoriale ? », sera traité sous la forme de deux tables rondes :

    – Table ronde n°1 : Quels projets créatifs à l’échelle locale et quels impacts en termes d’attractivité et/ou d’hospitalité des territoires ?

    – Table ronde n°2 : Quels projets de territoire et quels modes de gestion à l’échelle méditerranéenne ? Coopération et coproductions culturelles

Programme détaillé en cliquant sur le lien ci-après : Présentation

Si vous  souhaitez y participer, merci de contacter :

Emmanuelle Moustier : emmanuelle.moustier@univ-amu.fr

Edina Soldo : edina.soldo@univ-amu.fr

Site Web de la Chaire ANMT :

http://anmt.univ-amu.fr/

 

Matinale Initiative Pays d’Arles – régime de protection sociale des indépendants

invitation matinale - 27 juin 2016

Enregistrer

Soirée de projection MOPA

L’École MOPA est heureuse de vous convier à la soirée de projection au Théâtre Antique d’Arles à 21h30.

Venez découvrir tous les talents de l’École à travers les films de diplôme de la promotion 2016 et quelques belles surprises en perspective…

 
13346371_1132968683421276_8497313612763555642_o
Pour vous inscrire: http://www.ecole-mopa.fr/projection/

Symposium de muséologie – Université d’avignon

Ce symposium a pour objectif de réunir à l’Université́ d’Avignon et des Pays de Vaucluse des chercheurs en muséologie et des professionnels en muséographie afin de discuter de problématiques de recherche encore peu explorées. Deux thématiques distinctes seront approfondies :
• Comment traiter au musée des questions sociétales « vives » dont les enjeux de la science et du numérique ;
• Comment montrer le disparu, le sacré ou l’invisible par le média exposition grâce à des technologies, des médiations innovantes ou des formes d’écritures.

Télécharger le programme complet

CONTACTS ET INSCRIPTIONS :
symposium.museo@gmail.com
33(0)4 90 16 28 65

Notre économie au service du développement des territoires – 4 journées

La CRESS PACA co-organise avec l’Unat PACA et les Têtes de l’Art un cycle de rencontres autour du « Tourisme social et solidaire et culture, au service du développement des territoires ».

Notre économie au service du développement des territoires - 4 journées

Ces journées sont à destination des entreprises de l’ESS, des acteurs du tourisme et de la culture. Une thématique pour quatre dates en mai, juin et septembre sur les départements de la région.

L’objectif de ces quatre journées thématiques est de faciliter les interconnections entre tous les acteurs de l’ESS. Car, l’activité touristique et culturelle est l’opportunité d’un maillage territorial fort où se croisent de nombreux métiers. Au-delà de ceux inhérent à ce secteur, les structures ont besoin de banques, assurances, coopératives agricoles, services, formations, loisirs, entreprises de travaux publics … pour optimiser leur fonctionnement.

Deux temps forts composent chaque journée

  • En matinée, l’écosystème des acteurs de l’ESS, les enjeux de valorisation du patrimoine et les coopération inter-filières de l’ESS, pour le développement et l’aménagement des territoires sont abordés lors d’une table-ronde et d’une plénière.
  • L’après-midi, les acteurs de l’ESS sont invités à participer à des ateliers afin de concrétiser des opportunités de coopération et approfondir des collaborations.

Le programme de la journée

  • 9h30 : Café d’accueil
  • 10h : Ouverture de la journée par Denis Philippe, président de la Cress Paca
  • 10h15 : Table ronde sur l’écosystème des acteurs de l’ESS, en présence des représentants des différentes familles.
  • 10h45 : Plénière sur les enjeux de valorisation du patrimoine et les coopérations inter-filières de l’ESS, pour le développement et l’aménagement des territoires
  • 12h30 : Déjeuner-buffet pour se rencontrer et échanger
  • 14h : Ateliers de rencontres professionnelles entre entreprises de l’ESS, animés par San Khébizi, directeur des Têtes de l’Art
  • 16h30 : Conclusion et mise en perspective de la journée par Yannick Gallien, président de l’Unat Paca

Les prochaines dates en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

CRESS PACA – Manon LAMBERT, 04 91 54 96 75
manon.lambert@cresspaca.org
http://www.cresspaca.org

Le Bal des créatrices

 Retrouvez les deux créatrices d’En Goguette, membres du Pôle, lors de cet événement à Garons.AffichrDESSINnet

[Séminaire] Culture en territoires : nouvelles dynamiques, nouvelles coopérations

Les 14 et 15 juin, l’Arcade PACA accueille dans ses locaux d’Aix-en-Provence le séminaire annuel de la PFI (Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel).

Le séminaire aborde le thème des nouvelles interactions infra et interrégionales induites par les changements de notre environnement. Cette rencontre est proposée à l’initiative de la PFI et associée avec ses partenaires (AVD, FILL, FNADAC, FNCC, ARF). Elle a pour objectif de mener une réflexion collective sur différents sujets :

- Les dynamiques et forces en présence : quel impact de l’arrivée de nouvelles collectivités (Métropoles, EPCI, régions) ? Pour quelles (nouvelles) compétences, quels emplois, quelles activités économiques ? Quels critères d’évaluation, quelle implication des professionnels ?
– Et, par conséquent, les processus de lecture des ressources culturelles sur les territoires (diagnostics territoriaux, CTAP)

La rencontre est ouverte aux réseaux et fédérations des territoires.

Information et renseignements

Horaires :

- Mardi 14 juin : 14h00-18h00
– Mercredi 15 juin : 9h00-16h00

Lieu : L’Arcade, 6 place Barthélémy Niollon – 13617 Aix-en-Provence

Contacts : contact@pfi-culture.org
+33 1 47 00 76 16

 

Festival Uzès Danse 2016

2 week-ends dédiés à la création contemporaine
vendredi 10 – samedi 11 – dimanche 12 juin

jeudi 16 – vendredi 17 – samedi 18 juin

UD16visuelCartePostale

6 jours de festival répartis sur 2 weeks-ends, 15 compagnies invitées, 19 représentations !

10-11-12 juin
Nadia Beugré – Aude Lachaise – Thomas Lehmen – Collectif Mobil Casbah – Michèle Murray – Marion Muzac – Arnaud Saury

16-17-18 juin
Emmanuel Eggermont – Marlene Monteiro Freitas – R. Beermann, W. Prager, S. Pregrad, I. Sveshtarova (collectif) – Magali Milian et Romuald Luydlin – Mickaël Phelippeau – Angela Schubot – Karl Van Welden – David Wampach

Le programme complet est en ligne ici !

Pensez à réserver !
Par téléphone, par mail ou directement à la billetterie.
Ouverture du lundi au vendredi, de 12h à 18h.
Attention, en période de festival, ouverture de 12h à 16h, puis sur tous les lieux de représentations une heure avant chaque spectacle.
Billetterie / bureau du CDC : 2 place aux Herbes, 30700 Uzès
04 66 03 15 39 – location@uzesdanse.fr