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Actualités

Journée « Fluides Supercritiques » organisée par Trimatec et l’UIC

Inivatation UIC>> Inscription

>> Téléchargez le programme

French Tech Culture – Appel à candidatures – Prolongation des inscriptions

 French Tech Culture

Appel à candidatures – Accélération d’automne

Vous êtes une start-up ou une entreprise innovante, développant un projet unique à fort potentiel dans le secteur des industries créatives ? Vous avez besoin de passer à l’étape supérieure dans votre développement ?
Candidatez au programme d’accélération de The Bridge, l’accélérateur spécialisé dans la culture, le patrimoine et la viticulture.

Découvrez les témoignages des entrepreneurs qui ont été accélérés :

 
Si vous connaissez une entreprise qui peut être intéressée n’hésitez pas à partager cet appel à candidature.

Demandez votre dossier de candidature à candidature@thebridge-accelerator.com

Clôture des inscriptions vendredi 1er septembre inclus.

>> pour en savoir et découvrir les mentors

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Appel à manifestation d’intérêt : Atelier recherche culturelle et sciences participatives

Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d’intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.

Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation.

Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations.

Les réponses devront être envoyées au plus tard le 7 septembre 2017.

 >> Téléchargez le cahier des charges

>> Téléchargez le formulaire de réponse en version word ou en version pdf

>> En savoir plus

Appel à contribution : Restituer les Couleurs – Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie

Colloque RESTITUER LES COULEURS : 
Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale
du 29 novembre au 1er Décembre 2017 à Bordeaux
sous la bannière de Virtual Retrospect.
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Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt certain, tant en termes de recherche qu’en termes de valorisation. Si la restitution des volumes de l’architecture et de la sculpture est un champ déjà largement développé, celui de la restitution des couleurs reste en revanche encore à défricher. Il pose en effet un certain nombre de problèmes, tant méthodologiques qu’épistémologiques, qui invitent à réfléchir sur le sens et la finalité de la démarche.

Appel à contribution / communication

Les communications pourront émaner de champs disciplinaires variés et permettre une approche diachronique. Elles dureront entre 20 et 30 minutes ; de larges temps de discussion seront prévus de manière à favoriser les échanges d’idées et d’expériences. Elles pourront être données en anglais, en français ou dans la langue choisie par l’intervenant (un résumé en anglais sera néanmoins nécessaire). Il sera également possible de présenter un dispositif multimédia ou des objets matériels de restitutions polychromes dans un espace d’exposition dédié ; certains travaux pourront être présentés sous la forme de posters.


Thématiques proposées :
  • Restituer les couleurs : histoire et actualité de la recherche
  • Analyses et Mesures physico-chimiques
  • Nouvelles technologies : 3D et image numérique
  • Reconstitution matérielle et archéologie expérimentale
  • Étude de cas
  • Valorisation et Muséographie
  • Restauration-conservation : quel usage de la restitution 3D?
  • Autres
Vous trouverez les informations complémentaires sur polychromy2017.
Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 7 septembre inclus sur le site (après avoir créé un compte et un mot de passe).
Notifications et inscriptions courant septembre.

>> Télécharger le document de présentation

Maud Mulliez – Pour Archéovision – Contact : polychromy17@gmail.com 

Pôle Mer Méditerranée – 25ème Appel à Projets du Fonds Unique Interministériel (FUI-25)

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   25ème Appel à  Projets du Fonds Unique Interministériel (FUI-25)

 

Le Pôle Mer Méditerranée vous accompagne vers le 25ème Appel à  Projets du Fonds Unique Interministériel (FUI-25).

Le Fonds Unique Interministériel (FUI) est un programme destiné à soutenir la recherche appliquée, pour aider au développement de nouveaux produits et services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.

Il devrait être lancé dès le mois d’octobre prochain avec pour date de clôture probable le 24 novembre 2017 à 12H00.

Le Fonds Unique Interministériel permet de financer les projets de R&D collaboratifs (grandes entreprises, PME, laboratoires) des pôles de compétitivité.

Pour rappel, pour être éligibles, les projets doivent :

  • avoir pour objet le développement de nouveaux produits ou services innovants
  • être collaboratifs (minimum 2 entreprises et un organisme public de recherche ou formation)
  • être pilotés par une entreprise
  • présenter des retombées économiques chiffrées et étayées
  • avoir été labellisés par un pôle de compétitivité et comporter des travaux de R&D réalisés en majorité dans son territoire (Provence Alpes Côtes d’Azur et Occitanie pour le Pôle Mer Méditerranée)

 Vous trouverez, pour information, le cahier des charges du 24ème appel à projets du FUI-Régions en pièce-jointe. Nous vous ferons suivre le cahier des charges du FUI-25 dès sa parution.

Pour l’accompagnement et la labellisation par le Pôle Mer Méditerranée, le calendrier est le suivant :

  •  Lundi 04 septembre 2017 au plus tard : dépôt des fiches de synthèse projet (modèle ci-joint) au Pôle Mer Méditerranée auprès des chefs de projets et animateurs de DAS (contacts ci-dessous)
  •  Mardi 19 septembre 2017 : comité de présélection des dossiers pour la labellisation et le dépôt FUI (examen en Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée du 20 octobre 2017)
  •  Vendredi 20 octobre 2017 : Dernière date possible de labellisation d’un projet en vue d’un dépôt du dossier au FUI-25
  •  Vendredi 24 novembre 2017 à 12h00 : clôture des soumissions des projets au FUI- 25.

 Contacts :

 Chefs de projets et animateurs de DAS au Pôle Mer Méditerranée

 DAS 1 « Sécurité et sûreté maritimes »

Stéphane CLAISSE claisse@polemermediterranee.com

 DAS 2 « Naval et nautisme »

Christophe AVELLAN avellan@polemermediterranee.com

 DAS 3 « Ressources énergétiques et minières marines »

Patricia MARIN marin@polemermediterranee.com

 DAS 4 « Ressources biologiques marines »

Robert GANDOLFO gandolfo@polemermediterranee.com

 DAS 5 « Environnement et aménagement du littoral »

Manon PEDRONI pedroni@polemermediterranee.com

 DAS 6 « Ports, infrastructures et transports maritimes »

Christophe AVELLAN avellan@polemermediterranee.com

 Nous vous rappelons que tout membre du Pôle Mer Méditerranée peut déposer un projet au pôle en vue de sa labellisation (obligatoire pour le dépôt d’un dossier FUI), et que le Pôle  propose, pour ceux qui le souhaitent, des conventions d’accompagnement AVANT PROJET (de la phase d’émergence au financement) et PENDANT PROJET (de la décision financement à la phase de valorisation des produits). Les modalités de ces accompagnement vous serons fournies par les des chefs de projets et animateurs de DAS concernés.

>> Cahier des charges FUI

>> Synthèse de votre projet à compléter

>> Convention avant projet

>> Convention après projet

Appel à candidatures – 14e Congrès international des Études nubiennes

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14ème Conférence internationale pour les études de Nubie
Musée du Louvre et Université Paris-Sorbonne
Du lundi 10 au samedi 15 septembre 2018 à Paris

Cette conférence quadriennale de la Société internationale pour les études de Nubie rassemble les chercheurs qui travaillent sur L’archéologie, l’épigraphie, la préhistoire et l’histoire de l’ancien Soudan et de la Nubie.

Des séances du matin auront lieu au Musée du Louvre. Des sessions et des ateliers d’après-midi auront lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art, à travers les Jardins du Palais-Royal. Cette conférence vise surtout à souligner les progrès réalisés dans le domaine de la recherche sur les Royaumes kushites avant, pendant et après, la Napoléon, la 25ème dynastie.

Appel à candidature – conférencier

La participation à la conférence se limitera à une communication par érudit et nous serions reconnaissants que les collègues qui souhaitent participer envoient le titre de leur communication et un résumé court (100 mots) à EtudesNubiennes2018@louvre.fr avant le 31 août 2017 .

Un résumé plus long sera demandé plus tard pour être inclus dans le programme de la Conférence. Nous aimerions souligner à ce stade que nous ne serons pas en mesure de publier tous les documents de la conférence.

>> Pour en savoir plus

LIVING LAB SUPRAMUROS – Université d’Avignon

LIVING LAB SUPRAMUROS

 du 10 au 21 juillet 2017

Campus Hannah Arendt – Université d’Avignon

Site Louis Pasteur : Villa créative Suprmuros

Le Living Lab au cœur de la Villa Créative Supramuros : un laboratoire  à ciel  ouvert

Depuis 2015, dans le cadre du Living Lab Supramuros, l’Université d’Avignon accompagne des projets d’innovation numérique dans le domaine du spectacle  vivant, du patrimoine, de la musique et de l’audiovisuel. Elle procède à l’évaluation de ces dispositifs en situation réelle sur le terrain des festivals, laboratoires à ciel ouvert, par le biais d’enquêtes à destination des festivaliers. Le Living Lab Supramuros se déploie sur le site Pasteur de l’Université d’Avignon qui accueille au mois de juillet, les Ateliers de la Pensée du Festival d’Avignon et sur l’ensemble du Festival d’Avignon.

Focus programme : 11 juillet  à partir de 10h

Agorantic sur le Living Lab Supramuros

Présentation  des dispositifs du Living Lab Supramuros 2017, des projets de recherche en cours et des opportunités de collaboration avec les chercheurs de la Fédération de Recherche Agorantic.

Agorantic est un Fédération de Recherche rattachée à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse en partenariat avec le CNRS et l’INRIA. La structure rassemble 6 laboratoires de recherche et une trentaine d’unités associées sur des problé- matiques transversales. Les compétences d’une centaine de chercheurs sont réunies dans cette structure interdisciplinaire associant des chercheurs qui se retrouvent au carrefour des sciences de l’Homme, de la Société  et des  Réseaux.

>> Découvrir le programme complet

Le numérique au service du développement de votre entreprise

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Thème :

Le numérique au service du développement de votre entreprise : quatre points clés pour réussir !

Intervenant :
Patrice BRIE
Conseiller Numérique et Innovation – Service aux entreprises et territoires
Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles

Foam x Arles : Collaborate !

R&M-VoiesOff
Pour fêter ses 15 ans en 2017, Foam, en collaboration avec Regards & Mémoires, organise un large programme d’activités et d’évènements réunis sous le titre Collaborate!, et se met en scène à Arles pendant la semaine d’ouverture des Rencontres.
La Bourse du Travail et La Muleta deviennent des espaces de rencontre, d’échange et de création autour de la photographie. Collaborate! est une invitation générale à coopérer.

AAP européen COSME

La Commission européenne a officiellement lancé son appel à projets « Supporting the promotion and development of transnational thematic tourism products linked to cultural and creative industries ». Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme COSME.

Objectif : Financer des projets collaboratifs européens permettant de développer et de promouvoir des produits touristiques transnationaux dans le domaine de l’héritage culturel et en lien avec l’industrie culturelle et créative. Les produits développés par le projet doivent permettre de valoriser un ou plusieurs site(s) UNESCO.

Critères d’éligibilité : Les projets doivent regrouper au moins 5 participants, de 4 pays éligibles dans le cadre du programme COSME différents, dont au moins:

  • Un organisme responsable de la gestion d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Une PME du domaine du tourisme ou de l’industrie culturelle et créative
  • Une autorité nationale, régionale ou locale

Aspects financiers : La subvention de la Commission européenne sera de maximum 300 000 € par projet (couvrant maximum 75% du coût total du projet). La Commission européenne devrait financer entre 5 et 7 projets.

Date limite de candidature: 29 juin 2017

Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/cosme/topics/cos-2017-3-03.html