Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





« Archéologie et paysage : Conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel »

Appel à communication

Hyères, les 12 et 13 octobre 2017
10èmes Rencontres nationales de l’ANACT

Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au coeur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. A ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers.
L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels. Quel intérêt y a-t-il à considérer ces patrimoines ensemble ? Quelles sont les avancées dans ce domaine et les contraintes spécifiques à cette démarche ? Comment les problématiques environnementales et sociales actuelles sont-elles intégrées dans les programmes de valorisation du patrimoine archéologique ?
Cet appel à communication s’adresse aux acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine, aux archéologues, aux géoarchéologues, aux archéogéographes. Il s’adresse également aux paysagistes, aux urbanistes, aux chargés de projets, aux décideurs politiques qui souhaitent partager leurs expériences autour de ces thématiques.

Propositions d’axes
Axe 1 : L’archéologie des paysages, connaître pour transmettre.
Axe 2 : Quelle place pour le patrimoine culturel dans les projets de mise en valeur du paysage ? Le
paysage : atout et ressource pour la mise en valeur du patrimoine culturel ?
Axe 3 : La place des acteurs locaux (habitants, associations, acteurs

Les propositions de communications sont à retourner avant le 30 avril 2017 à anact.archeologie@gmail.com Pour toute demande d’informations : 07 62 77 90 24.
Ces propositions devront être assorties d’une courte notice de présentation du sujet qui sera abordé dans la présentation orale d’une durée de 20 minutes.
Ces présentations donneront lieu à l’édition d’actes sous forme d’articles dans la revue « Les Nouvelles de l’archéologie ».

>> Télécharger l’appel à communication