Zoom sur
  • Babel Med Music

    festival de Musique du Monde à Marseille
  • Girard

    Restauration de monuments historiques et de patrimoine bâti ancien


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

[Programme Européen] Appel à proposition : Soutien aux festivals

[Programme Européen]
Appel à proposition
Soutien aux festivals

Soutenir le développement des publics en tant que moyen de susciter davantage d’intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d’améliorer l’accès à celles-ci, notamment par la promotion, l’organisation de manifestations, l’éducation cinématographique et les festivals.

Date limite : 07.05.19
>> En savoir plus

Colloque : « Rencontre nationale des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche

A vos agendas !

Le colloque : « Rencontre nationale des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche » se déroulera à Florac Trois Rivières en Lozère, au siège du Parc national des Cévennes, les 4 et 5 avril 2019.
Ce colloque est porté par le Parc national des Cévennes dans le cadre du programme LAUBAMAC – Consolider et développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche du Massif central.

Destinée aux artisans, paysagistes, architectes, agriculteurs, élus, prescripteurs, représentants des Parcs nationaux et des Parcs naturels régionaux, … cette rencontre sera l’occasion de faire le bilan de LAUBAMAC, d’échanger sur la situation actuelle des filières lauze et pierre sèche et leurs perspectives d’évolution et de développement.

Un rendez-vous à ne pas manquer …

Ce colloque est le troisième du genre porté par le Parc national des Cévennes, le premier a eu lieu en 1998 à Alès, et le second en 2009 au Vigan.

Pour plus d’informations et/ou pour se pré-inscrire, envoyer un e-mail à emmatitouah@abps.fr.

www.pierreseche.fr

[Programme Européen] Prix Regiostars

[Programme Européen]
Prix Regiostars

Les prix RegioStars identifient les bonnes pratiques en matière de développement régional et mettent en avant les projets originaux et novateurs attrayants et inspirants pour d’autres régions.
Date limite : 29.03.19

En savoir plus

 

 

Services civiques – Le CPIE des pays de Vaucluse

Le CPIE des pays de vaucluse propose deux services civiques en mars 2019

L’Union APARE-CME, CPIE des Pays de Vaucluse s’implique depuis plus de 30 ans pour l’éducation et la sensibilisation aux enjeux environnementaux : biodiversité, alimentation, déchets, eau, paysage…L’association travaille particulièrement en 2019 à la réalisation de supports pédagogiques pour la sensibilisation à une alimentation locale et de saison,  et pour la découverte de la biodiversité du territoire vauclusien.
Offre de service civique : participer à la création de supports de sensibilisation à l’environnement
Voir l’offre

L’Union APARE CME organise depuis plus de trente ans des chantiers de bénévoles en Provence et dans le bassin méditerranéen.
Chaque année une douzaine de chantiers de restauration du patrimoine bâti accueille une centaine de volontaires sur la période estivale. Fontaines, lavoirs, remparts médiévaux, calades, murs en pierres sèches… Les bénévoles restaurent le patrimoine au service d’une collectivité et développent leur savoir faire en matière de restauration du patrimoine bâti.
Issus de tous les continents, nous accueillons sur chaque chantier une dizaine de participants, adolescents ou adultes, pendant 2 à 3 semaines aux côtés d’un animateur technique du patrimoine et d’un encadrant de vie de groupe.
Offre de service civique : accompagnement et aide à l’organisation des chantiers internationaux de bénévoles 2019
Voir l’offre

http://www.apare-cme.eu/fr/

 

 

Vernissages – Fondation Vincent van Gogh

Vernissages

Vernissages des expositions à la Fondation Vincent van Gogh de Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes  & Vincent van Gogh – Vitesse & Aplomb. À l’occasion du week-end inaugural, l’entrée aux expositions sera gratuite les samedi 2 et dimanche 3 mars, de 11h à 18h (dernières entrées à 17h15).
01.03.19 – 18h30 – Arles

L’exposition « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » regroupe près d’une trentaine de tableaux du peintre géorgien (1862-1918) présentant le panorama réel et imaginaire, d’un grand calme, d’une époque en pleine transition. Les imposantes figures de l’artiste, au graphisme puissant, sont diverses : un train la nuit en pleine campagne, une femme au bock de bière, un sanglier monumental et, parfois, des animaux comme une girafe ou un lion, issus de territoires fantasmés. Rarement datés, ses tableaux sur toile cirée sont largement composés en noir et blanc, animés par la présence de bleu ou de blanc.

Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko PirosmaniPromeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ». Produites entre 1884 (la période hollandaise) et 1889 (la période provençale), ces toiles transmettent, elles aussi, un sentiment de vitesse et témoignent d’un humble regard porté sur les gens et les choses entourant l’artiste néerlandais.

>> En savoir plus

C’est le moment d’adhérer au Pôle !

Renouvelez ou adhérez au Pôle Culture & Patrimoines

Notre réseau fédère plus d’une centaine d’acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, institutions, associations) spécialisés dans toutes les activités de préservation, de conservation, de restauration, de valorisation, de transmission ou de diffusion des patrimoines bâti, immatériel, mobilier et naturel.

Le Pôle participe à l’animation et à la structuration des filières culturelles et patrimoniales par :
– la mise en réseau des acteurs ;
– des actions de développement des activités ;
– la promotion des membres ;
– l’accompagnement de projets innovants et collaboratifs

Tout au long de l’année, retrouvez l’agenda du réseau, l’actualité de votre filière, les dispositifs d’aides et les documents ressources pour votre développement et en détail les rencontres proposées par le Pôle. Votre adhésion vous permet également de figurer dans l’annuaire interactif des membres, la Cartographie des Compétences, qui vous permettra, à travers une recherche par compétences, d’identifier et de localiser les structures adhérentes au réseau.

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : 06 14 89 18 39
contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Arles se livre

Arles se livre

Le festival du bonheur de Lire. Lectures, spectacles, ateliers, rencontres, expositions, la deuxième édition du festival fête le bonheur de lire, les métiers du livre et tous les amoureux des mots !
Du 27.02 au 3.03.2019

>> En savoir plus

Séminaire de restitution et de clôture du LIFE des Alpilles

Séminaire de restitution et de clôture du LIFE des Alpilles
Le Parc naturel régional des Alpilles vous invite à une journée ouvertes à tous avec au programme : tables rondes thématiques, diffusion du film consacré au LIFE des Alpilles, animations pour les enfants et sorties sur le terrain.

20.02.19 – Saint-Rémy-de-Provence
>> Programme

Hackhaton pour la Méditerranée

Hackhaton pour la Méditerranée

La Région Sud lance un concours d’innovation, ouvert à tous pour répondre à un enjeu majeur du territoire : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». S’adresse à tous porteurs de projets souhaitant proposer et faire connaitre sa solution.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une hauteur de 15 000€ pour développer leurs projets.
Date limite : 15.02.19

À l’occasion de l’acte I de Méditerranée du Futur, la Région Sud qui se veut exemplaire en matière d’environnement, lançait son Plan Climat. Avec pour ambition, plus que jamais, de faire de notre territoire le moteur des accords sur le climat: la Région avec une Cop d’avance. A l’occasion de la  deuxième édition de Méditerranée du Futur, priorité à la jeunesse et à l’innovation, la Région Sud rassemble ces priorités au sein d’un challenge innovant: le Hackathon pour la Méditerranée.

Qu’est-ce que le Hackhaton pour la Méditerranée ?
La Région Sud lance un challenge, ouvert à tous pour répondre à un enjeu majeur du territoire : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». Ce concours d’innovation est un appel à tous porteurs de projets souhaitant proposer et faire connaitre sa solution. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une hauteur de 15 000€ pour développer leurs projets.

 A qui cela s’adresse ?
Le Hackathon pour la Méditerranée est ouvert à tous !  Tout porteur de projet (entreprises, associations, groupement de recherche, étudiants, etc.) respectant le règlement peut candidater. Il est également ouvert aux porteurs de projets internationaux. Vous avez jusqu’au 15 février 2019 pour proposer votre candidature.

En savoir plus

Prix de l’initiative numérique

Devenez lauréat 2019 du prix de l’initiative numérique !

Ce prix récompense et soutient chaque année des projets numériques innovants au service de la culture, de la communication et des médias. N’hésitez pas à tenter votre chance vous aussi en déposant votre projet !
Date limite : 15.02.19

En savoir plus