Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

14e Congrès international des Etudes nubiennes

The 14th International Conference for Nubian Studies
Musée du Louvre and Sorbonne Université Paris
Monday 10th to Saturday 15th of September 2018
Second Circular
The Musée du Louvre and Sorbonne University are pleased to invite you to the 14th International Conference for Nubian Studies.
The logo chosen for the 2018 edition features a masterpiece of the 25th Dynasty from the Louvre’s Department of Egyptian Antiquities: the statue group of  Taharqa and the Falcon God Hemen.
PRELIMINARY PROGRAM
September, 10 will be the day of registration at Musée du Louvre all day long. The afternoon will be devoted to the welcoming speeches and the first Keynote Lecture at the Auditorium. FromSeptember 11 to 14, presentations (15 min) will be held in the morning and early afternoon, on the basis of five parallel sessions at the Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) and each day will be concluded at the Musée du Louvre Auditorium with a Keynote Lecture (45 min) presenting an overview of a research topic. The afternoon of September 14 will be fully devoted to themed workshops as a forum for discussion among researchers. To conclude the conference, the morning of September 15 will provide an opportunity to exchange views on Site Management initiatives and the progress made in this domain, particularly in the QSAP program.
REGISTRATION
The website of the conference will be available from April 15 and you can register to the conference by filling preregistration form, from April 15 to July 15, 2018. You will then receive confirmation of your registration.
The fees are 120 euros. This registration includes access to all the lectures at the Louvre and the presentations at the Institut National d’Histoire de l’Art, as well as coffee breaks and other conference events. From April 15, the organization committee will inform the applicants of the opportunity of a communication during this conference.
There will be no online payment. Fees may be paid by bank transfer from April 15 to September 3, 2018 or on location at the dedicated conference registration
window at the Musée du Louvre. You will be issued a badge giving you access to the temporary exhibitions and permanent collections of the Musée du Louvre from September 10 to 15, 2018
INFORMATION
For getting here,
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/and
https://www.ratp.fr/
For accommodation,
https://www.parisinfo.com/
We recommend to all participants to subscribe their own insurance. The Musée du Louvre and Sorbonne Université are released from any responsibility during your stay.

Portes ouvertes Arcade

L’Arcade ouvre ses portes

action015_b909d4ee16

Date à retenir : mardi 19 juin, dès 18h, l’Arcade vous invite pour une Soirée Portes Ouvertes.
Cette rencontre sera l’occasion pour vous présenter la « boîte à outils » de l’agence, ainsi que de lancer officiellement la CartApro, le tout autour d’un buffet et d’un concert de Fred Pichot.

Confirmez votre présence ici

Inauguration Calendal Focus ENSP

emailing_ok

Convivencia : présentation et organisation

2 temps, 2 mouvements
présentation et organisation
mardi 5 juin 18h

salle Jean et Pons Dedieu (62 rue du 4 septembre)

pour découvrir et soutenir VOTRE festival
dans ces  temps difficiles
venez nombreuses et nombreux

logo carré

Harmonia Mundi Le Festival

image003

RDV le 1er juin 2018 au Buste et l’Oreille pour l’annonce du 1er festival harmonia mundi à Arles.

Mais aussi pour fêter les 60 ans du label !

Le lieu :  le Buste et l’Oreille, anciennement boutique harmonia mundi

Horaire : 19.00 > 20.00

Lorsque [PIAS] s’est rapproché de la société harmonia mundi en octobre 2015 notre volonté a été de rester à Arles et de pouvoir continuer à développer le label.

Le développement passe par la signature de nouveaux artistes mais aussi par la création d’un tout nouveau festival dédié à la musique classique : le festival harmonia mundi.

Cette première édition du festival proposera des artistes reconnus internationalement comme isabelle FAUST mais aussi de nouveaux jeunes talents comme Bruno PHILLIPPE, Révélation soliste des dernières Victoires de la Musique Classique 2018.

Cet ancrage passe aussi par des partenariats locaux comme celui avec le Conservatoire de la région d’Arles. le concert des Jeunes Talents se déroulera au Capitole.

Nous innoverons par la présence lors du Festival du site : « Vive La culture » qui organisera une master Class pour les jeunes arlésiens, a partir de 10 ans, le samedi après-midi.

Un parcours initiatique autour de Debussy.

Concours Innovations Numériques pour la Culture

Pour la 2e année, News Tank Culture organise jusqu’au 04/09/2018, avec un jury composé de personnalités reconnues de l’écosystème culturel, le concours INC destiné à distinguer les meilleurs projets, produits ou services numériques pour la culture.

logo

Les inscriptions sont gratuites, et doivent se faire avant le 31/05/2018 à minuit. Pour présenter votre projet, remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici.

La remise des prix aura lieu le 04/09/2018 au cours de la 3e édition de Think Culture.

Cette année, les catégories sont les suivantes :

  • Gestion : produit ou service consacré aux finances, à l’administration, aux RH, CRM
  • Communication & Marketing : produit ou service lié à la communication et au marketing
  • Interaction : produit ou service dédié à l’interaction avec le public
  • Impact Social : produit ou service en faveur de l’accès à la culture pour tous
  • Éducation artistique et culturelle : produit ou service à destination des élèves et étudiants
  • Prix du Public : décerné par les participants de Think Culture 2018

Plus d’infos : https://culture.newstank.fr/fr/thinkculture/contest/

Patrimoine & science : ça tourne !

image001

Incubateur du patrimoine

Le programme d’incubation

Le projet d’un entrepreneur, c’est une vision du monde qu’il défend. L’aider à réaliser cette vision, c’est la mission de l’Incubateur.

L’Accompagnement

Parce que la vision et le parcours d’un entrepreneur sont uniques, l’Incubateur du patrimoine développe des parcours d’accompagnement adaptés aux besoins de chaque entrepreneur, porteur d’idée ou fondateur d’une entreprise déjà établie. Ces parcours reposent sur un suivi quotidien au plus proche de son activité.

> L’incubateur accompagne les porteurs de projets en phase d’amorçage, pour les aider à gagner leurs premiers clients, les fidéliser ou conquérir des parts de marché significatives,

> L’incubateur accompagne les entreprises en croissance dans la structuration de leur activité pour un développement rapide.

Notre programme allie la compétence professionnelle des agents du Centre des monuments nationaux (CMN) dans leurs différents métiers (conservation, montage d’expositions, production, développement des publics, etc.) et l’expérience de Creatis, spécialisé depuis 2012 dans l’accompagnement de projets culturels et créatifs.

Les modules d’accompagnement sont dispensés par des équipes qui mêlent experts, pédagogues et entrepreneurs. Ces modules ont pour mission de placer le porteur de projet au cœur de leur démarche d’accompagnement. Une part importante du programme consiste à travailler sur la posture de l’entrepreneur.

Les entrepreneurs que l’incubateur accompagne et que le CMN a accompagné par le passé sont acteurs du programme d’accompagnement. Les sessions d’entraide sont par exemple des moments de partage où chaque entreprise est à la fois accompagnée et accompagnante.

Le programme d’incubation est gratuit et conçu pour durer un an.

Modules d’accompagnement :

> Diagnostic 360° –  Identifiez dès votre arrivée vos points forts comme vos points faibles et construisez avec nous votre parcours.

> Accompagnement – Contactez-nous lorsque vous souhaitez être mis en relation avec un l’un ou l’une de nos experts (stratégie de développement, plan commercial, finance et financement, marchés publics, ressources humaines, questions juridiques, marketing, design et technologie, communication digitale, etc.).

  • Permanences mensuelles des experts dans nos locaux (pour des questions liées au domaine juridique, financier, et stratégie d’entreprise).
  • Mises en relation sur demande avec les mentors et experts du réseau (plus de 100 experts référencés).

> Sessions d’accélération intensives – Trouvez rapidement des solutions à vos points bloquants avec les autres incubés sous la supervision d’un mentor :

  • groupes de 5 à 6 personnes
  • 7 séances de 4h durant 3 mois (renouvelables si besoin)

> Ateliers « posture de l’entrepreneur » – Apprenez à surmonter vos doutes, envisager un futur incertain, prendre des décisions, manager vos équipes, ou gérer votre stress lors d’ateliers collectifs réguliers sous la direction d’un mentor :

  • Groupes de 5 à 7 personnes
  • 1 à 2 ateliers /mois

> Ateliers thématiques – Approfondissez certaines connaissances opérationnelles nécessaires au développement de votre entreprise/projet grâce à nos experts :

  • Groupes de 10 à 15 personnes
  • 2 à 3 ateliers/mois

> Conférences/rencontres – Oxygénez-vous lors de conférences ou de rencontres que nous organisons. Découvrez des parcours d’entrepreneurs, bénéficiez de conseils d’investisseurs et rencontrez les équipes du Centre des monuments nationaux.

  • 1 à 3 rencontres / mois avec des experts, entrepreneurs et investisseurs du réseau
  • 1 rencontre a minima trimestrielle avec les équipes du Centre des monuments nationaux

>> Candidatez avant le 25 mai : https://incubateur-du-patrimoine.selecteev.io/

http://www.lincubateurdupatrimoine.fr/

Conf de presse et présentation Les Suds, à Arles

5868_confdepresse

 

Et à venir :

5866_friche

 

Les prochains concerts de l’association Sarabande

  • Musique pour la chambre du Roy
    Concert

42e50ed3-84b3-48c2-9d9f-0a100e6b4fd2

Ensemble La Ciaconna
Au temple d’Arles le samedi 7 avril 2018 à 20h30
Plein tarif : 15 euros, tarif réduit 10 euros, gratuit avant 16 ans
Les Roues (la monnaie locale complémentaire) sont acceptées

Emilie Volle, hautbois baroque et flûte à bec
Isabelle Lubrano-Lavadéra, viole de gambe
Frédéric Dufoix, théorbe

Lorsque nous parlons des musiciens de la Cour de Louis XIV chacun d’ entre nous se retrouve dans un ou plusieurs noms. Les hautboïstes pensent à la dynsatie des Philidor, les violistes à des Forqueray ou bien entendu un certain Marin Marais, et les guitaristes se rappellent les pièces de Robert de Visée.

C’est en compagnie de tout ce beau monde que nous vous proposons de partir pour Versailles.
Toutes les informations sur ce concert..

 

  • Aux Sources du baroque
    Amour et spiritualité chez Monteverdi et Schütz
    Concert

Ensemble Les Agréments
Temple d’Arles, lundi 22 mai à 18h
Entrée libre

« … un programme très varié, où l’on passe de la musique religieuse la plus recueillie à des œuvres dont l’écriture rappelle celle de l’opéra ! Le sous-titre «Amour et spiritualité» évoque les deux facettes que nous avons choisies : la musique profane, notamment des madrigaux, et la musique sacrée, motets et psaumes… »
Toutes les informations sur ce concert…

 

  • La 9e édition du stage de chant et de musique d’ensemble du Pays d’Arles aura lieu du 26 au 29 avril 2018 à Tarascon

La belle équipe pédagogique nous est fidèle :

Lisa Magrini, chant
Matias Miceli, chant
Gwennaëlle Alibert, clavecin
Clément Geoffroy, clavecin
Dimitri Goldobine, clavecin, théorbe

Chanteurs et instrumentistes, rejoignez-nous pour ces journées conviviales et intenses de travail collectif !

Toutes les informations sur le stage, les tarifs, les partitions et les formulaires d’inscription sont accessibles ici…

Vous pouvez dès à présent joindre Lisa Magrini au 06 59 26 50 10
ou Philippe Souchu au 07 82 14 87 94