Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Ocean Hackathon®

Ocean Hackathon #4 – Relevez le défi, proposez vos projets !

Qu’est-ce qu’Ocean Hackathon® ? Cogiter sur un défi, Imaginer des solutions innovantes, Créer de nouveaux outils, Développer son réseau, Surfer sur des #data… Et passer un moment convivial !

Ocean hackathon est un événement de 48h non-stop pendant lequel des données numériques variées liées à la mer sont mises à disposition d’équipes. Ces équipes vont développer un démonstrateur ou une preuve de concept afin de répondre à un défi déposé par un porteur (personne morale ou physique) en amont.

http://swll.to/ohack 

Le Festival Voies Off

Le Festival Voies Off constitue une alternative complémentaire aux Rencontres d’Arles grâce à une programmation de plus de 130 expositions photographiques et à l’organisation d’une semaine de Nuits de Projection. Le festival défend l’accès gratuit et pour tous à la photographie lors de tous ces événements, et favorise des découvertes artistiques engagées.
Semaine d’Ouverture ::
Du 01 au 07 Juillet 2019, dans la Cour de l’Archevêché à Arles, le Festival affichera ses valeurs.
Conçue à partir des dossiers de candidature pour le Prix Voies Off, 60 dossiers sont sélectionnés pour être projetés pendant la semaine d’ouverture du Festival, dans une ambiance conviviale et festive. La programmation des Nuits de Projections tente de décrypter les évolutions de notre monde en mettant en lumière les aspects novateurs de la création.
– Des découvertes artistiques engagées
– L’accès gratuit et pour tous à la photographie lors des nuits de projection et des expositions
– Un soutien particulier à la jeune création à travers le Prix Voies Off et l’organisation de rencontres professionnelles (Lectures de portfolio, tables rondes)
– Une ambiance conviviale et festive tout au long de la semaine
Les expositions ::
En 2018, ce sont plus de 140 expositions qui ouvriront leurs portes en marge des Rencontres d’Arles, dans une centaine de lieux arlésiens, du 01 juillet au 22 septembre 2019. Toutes ces initiatives indépendantes se regroupent dans un même parcours fédéré par Voies Off.

Programme complet sur www.voies-off.com

Parlons-En au CICRP

Parlons-En au CICRP

Le 13 juin, un Parlons-En s’intéressant aux spécificités de la restauration de dorures, par Marie Dubost (restauratrice de bois doré et peint)

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence par courriel à l’adresse électronique suivante : info@cicrp.fr.

http://cicrp.info/

Forum lyrique

Forum lyrique
18ème édition du 12 au 15 juin 2019

La 18ème édition du Concours Opéra en Arles se prépare déjà et Arles accueillera comme chaque année les artistes les plus doués de la génération montante.

Le Forum Lyrique fut créé en 2001 par le Comité des Fêtes/Festiv’Arles et sa Présidente Valentine THIBON, petite fille du grand ténor Arlésien Valentin JAUME.

Il se composait alors d’un concours ouvert aux jeunes chanteurs lyriques à l’orée de leur carrière. Cet événement pris très rapidement une belle notoriété et vit des candidats venir du monde entier pour concourir à Arles.
Ainsi en 2010 pour fêter son 10ème anniversaire, le Comité des Fêtes et sa Commission Lyrique organisèrent un grand concert présenté par Frédéric LODEON dans le Théâtre Antique d’Arles, réunissant les lauréats des années précédentes.
Depuis 2011 le Forum Lyrique connait une nouvelle dimension intégrant d’autres événements tels que conférences, expositions, concerts… autour du concours lyrique devenu « OPERA EN ARLES ».

La 18ème édition du Forum Lyrique et son concours « Opéra en Arles » est organisée par le comité des fêtes d’Arles du 12 au 15 juin 2019.

Congrès mondial de la nature 

Le prochain « Congrès mondial de la nature » de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) aura lieu au Parc Chanot à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Cet évènement rassemble environ 10 000 personnes, leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète. Le Congrès dure 5 jours et est suivi de l’assemblée générale de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature) qui rassemble 1 500 personnes pendant 3 à 4 jours supplémentaires.

Cet évènement peut être une opportunité pour le tissu régional et l’occasion de valoriser le réseau SUD LABS et montrer qu’innovation, numérique et nature ne sont pas incompatibles !

J’attire particulièrement votre attention sur l’appel à manifestation d’intérêt suivant : https://www.afbiodiversite.fr/index.php/fr/actualites/appel-manifestation-dinteret-espaces-generations-nature . Les projets sélectionnés à la suite de l’AMI pourront bénéficier d’un financement.

Pour tout renseignement vous pouvez contact Mme Dominique FLAHAUT directrice de projet en charge du Plan Climat  dflahaut@maregionsud.fr et Mme Céline HAYOT, chef de projet biodiversité chayot@maregionsud.fr

Visitez le site du Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature: https://www.iucncongress2020.org/fr

Programmation des Parlons-En au CICRP

Voici quelques dates à retenir dans le cadre de la programmation des Parlons-En au CICRP :

–          Le 23 mai, un Parlons-En portant sur Le Corbusier et la restauration de son appartement-atelier de l’immeuble Molitor, par Bénédicte Gandini (architecte, Fondation Le Corbusier)

–          Le 13 juin, un Parlons-En s’intéressant aux spécificités de la restauration de dorures, par Marie Dubost (restauratrice de bois doré et peint)

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence par courriel à l’adresse électronique suivante : info@cicrp.fr.

http://cicrp.info/

Fête de la nature

– DU 22 AU 26 MAI : FÊTE DE LA NATURE – 🐝🐞🌳🌸
Du mercredi au dimanche, la Fête de la Nature, ce sont cinq jours de manifestations pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature…
À l’honneur en 2019 : La nature en mouvement.

🔸MERCREDI 22 MAI à 9h30 – Saint-Martin de Crau
Sortie nature en famille : Le marais et les oiseaux
Nous partirons à la découverte du marais des Baux, et plus particulièrement de son incroyable diversité en oiseaux, mais aussi en libellules, reptiles et amphibiens. Nous aurons aussi la chance d’admirer le magnifique Rollier d’Europe !
Avec A Rocha France
Gratuit – Inscriptions : 04 90 96 01 58

🔸MERCREDI 22 MAI à 15h – École de la République à Saint-Rémy-de-Provence
« Alpilles enchantées » Spectacle musical pour enfants avec la roulotte MobilMome
Pascal Fousset, Parc naturel régional des Alpilles
Gratuit – Inscriptions : 04 90 90 44 00

….. Suite du programme

Musée Parallèle – musée Réattu

Le musée Réattu est heureux de vous inviter à l’inauguration du nouveau « Musée Parallèle »

Une salle équipée de dispositifs multimedia accessibles à tous et adaptée aux personnes en situation de handicap

Samedi 18 mai 2019 à 18h

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées

Merci de confirmer votre présence avant mardi 14 mai 17h au 04.90.49.37.58 ou par mail : reattu.publics@ville-arles.fr

Journée d’études : Crue ou cuite ? La brique dans le bâti patrimonial

10e journée d’études de l’Ecole de Chaillot qui se tiendra le :
Vendredi 17 mai 2019 (9h15-17h30) à l’auditorium de la Cité de l’Architecture & du patrimoine

Le thème de cette journée est le suivant : Crue ou cuite ? La brique dans le bâti patrimonial

Poser son regard sur une brique, et c’est toute l’histoire de l’humanité qui surgit. Extraite à main d’homme de la terre, crue ou cuite, la brique possède une histoire culturelle et sociale hors normes.

Qualifiée de matériau ingrat générant des formes « froides » et géométriques, ou, au contraire, ouvrant et étendant à l’infini le champ des techniques constructives, la brique incarne à elle seule des valeurs antinomiques dans le patrimoine bâti. Module pérenne et fragile, élément constitutif de structure et décor structurant, unique et reproductible (revisitant ainsi fortement la notion d’authenticité), vecteur d’interactions fortes avec son environnement et matériau d’isolation, creuse et pleine, les recherches actuelles portant sur les facettes de ce matériau simple et complexe seront abordées dans le contexte du projet de conservation-restauration du bâti patrimonial.

A l’instar des précédentes journées d’études consacrées au bois et à la pierre, les qualités physico-chimiques de la brique, sa mise en œuvre, ses valeurs et usages, ses corpus et chantiers emblématiques seront questionnés par des architectes-praticiens, ingénieurs, archéologues, historiens, sociologues, physiciens et chimistes. Mais gageons également que l’esprit et les paroles de Frank Lloyd Wright seront convoqués : [la brique] C’est une chose banale et sans valeur, mais qui possède une propriété particulière…L’architecture, c’est la transmutation d’une brique sans valeur en une brique en or.

Le formulaire d’inscription et le programme détaillé (entrée gratuite) sont désormais en ligne ! https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/crue-ou-cuite-la-brique-dans-le-bati-patrimonial. N’hésitez pas à le diffuser.

Les captations des deux précédentes journées d’études sont également en ligne.

Une histoire taillée sur mesure : la pierre dans le bâti patrimonial : https://www.youtube.com/watch?v=QVr46mU3DnQ&index=1&list=PLRL5ILg-hvL5IfTcAcHjw-u0D0eHqgak-

Le bois dans tous ses états : le projet de conservation restauration du bâti à la croisée des chemins… : https://www.youtube.com/watch?v=vyMJfPYVLtk&list=PLRL5ILg-hvL6ynU5YCKZWabwqkpMKSVqi

 

Congrès national de Sites & Cités

[Info filière – Congrès national de Sites & Cités]

Congrès autour du thème “Patrimoines et revitalisation” !

Les 16 et 17 mai, retrouvez un programme riche et complet pour les professionnels du patrimoine, du tourisme, de l’urbanisme et de l’architecture, composé de 2 plénières et 8 ateliers :

  • Plénières :
    • La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire
    • Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?
  • Ateliers :
    • Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires.
    • Vers une nouvelle fabrique des partenariats autour des territoires ?
    • Le Paysage, quelle place à l’orée des zones urbaines ?
    • À travers le patrimoine, comment villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?
    • Les centres anciens, laboratoires d’une économie plus durable ?
    • Patrimoines et développement durable : quelle réhabilitation responsable du bâti ancien ?
    • Une ingénierie innovante pour l’urbanisme patrimonial.
    • Restaurer et créer, les conditions d’une nouvelle alliance ?

Inscription