Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Actualités

Congrès national de Sites & Cités

[Info filière – Congrès national de Sites & Cités]

Congrès autour du thème “Patrimoines et revitalisation” !

Les 16 et 17 mai, retrouvez un programme riche et complet pour les professionnels du patrimoine, du tourisme, de l’urbanisme et de l’architecture, composé de 2 plénières et 8 ateliers :

  • Plénières :
    • La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire
    • Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?
  • Ateliers :
    • Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires.
    • Vers une nouvelle fabrique des partenariats autour des territoires ?
    • Le Paysage, quelle place à l’orée des zones urbaines ?
    • À travers le patrimoine, comment villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?
    • Les centres anciens, laboratoires d’une économie plus durable ?
    • Patrimoines et développement durable : quelle réhabilitation responsable du bâti ancien ?
    • Une ingénierie innovante pour l’urbanisme patrimonial.
    • Restaurer et créer, les conditions d’une nouvelle alliance ?

Inscription

[Programme Européen] Appel à proposition : Soutien aux festivals

[Programme Européen]
Appel à proposition
Soutien aux festivals

Soutenir le développement des publics en tant que moyen de susciter davantage d’intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d’améliorer l’accès à celles-ci, notamment par la promotion, l’organisation de manifestations, l’éducation cinématographique et les festivals.

Date limite : 07.05.19
>> En savoir plus

Candidature – VR Arles Festival

Participer au VR Arles Festival

Vous avez réalisé une création en réalité virtuelle ?
Les candidatures pour le VR Arles Festival sont ouvertes jusqu’au 5 mai 2019

Vous êtes réalisateur, artiste et vous avez une création en VR?
Trois catégories:

  • Documentaire
  • Fiction
  • Création

Le festival est ouvert à tous: professionnels, artistes, jeunes diplômés, étudiants…

Le VR Arles Festival, créé conjointement par BNP Paribas, Les Rencontres de la Photographie d’Arles et Fisheye a eu l’honneur de récompenser Treehugger: Wawona du collectif Marshmallow Laser Feast et Dinner Party d’Angel Manuel Soto lors de sa dernière édition. En 2019 une dotation sera attribuée à l’expérience qui remportera le prix du Meilleur film VR lors de la semaine d’ouverture (du 1er au 7 juillet).

Les expériences sélectionnées seront présentées à Arles du 1er juillet au 8 septembre 2019.

À vos candidatures !
https://www.vrarlesfestival.com/candidature/formulaire-en-francais/

Le prix Alfred Latour

[Infos filière – Photographie]

A la suite des expositions organisées ce printemps 2018 à Arles et Eygalières, des deux publications consacrées à l’œuvre d’Alfred Latour parues aux éditions Actes Sud, La Fondation Alfred Latour et les éditions Actes Sud lancent le prix Alfred Latour en partenariat avec les éditions Imprimerie Nationale pour célébrer les domaines d’activités du peintre, graveur, designer, graphiste et photographe.

Le prix Alfred Latour a pour objectif de permettre au lauréat de mener à bien un projet inédit qui aura pour finalité l’édition d’un livre. La parution de l’ouvrage clôture l’engagement de l’artiste. Il est la concrétisation de l’expérience artistique primée. L’originalité et le sens porté par l’objet éditorial est un élément central du programme retenu. A travers ce prix, c’est l’art du livre qui est célébré. L’ouvrage paraîtra un an après la remise du prix.

Ce prix célèbre le projet d’un jeune artiste reconnu dans son début de carrière. Il cible des artistes dont les champs d’activités sont proches ou identiques aux domaines artistiques embrassés par Alfred Latour et porte son attention sur la traduction de son art en livre.

  • Le lauréat recevra une subvention à la création, d’un montant de 20’000.- francs suisses et s’engagera à fournir les éléments nécessaires à la publication (concept éditorial et maquette intégrale) 9 mois après l’attribution du prix. Tous les éléments sont remis libres de droits. Un soutien à la fabrication de l’ouvrage d’un montant de 60’000.- francs suisses maximum sera accordé par les deux partenaires qui décideront de son affectation.
  • Par ailleurs, deux bourses de 5’000.- CHF chacune seront attribuées à des projets remarquables.
  • Le dépôt des candidatures est ouvert du 1er janvier 2019 au 15 avril 2019.
  • Le jury sélectionne le lauréat et rend public le résultat du concours le 1er septembre 2019. Le lauréat rend les éléments nécessaires à la publication le 1er juin 2020. L’ouvrage est présenté à la presse et diffusé en librairie en septembre 2020.
  • Ce prix sera décerné tous les deux ans.

CANDIDATS

Le prix Alfred Latour s’adresse à des artistes ayant participé à plusieurs expositions collectives et pouvant se prévaloir d’au moins deux expositions personnelles dans des galeries ou institutions culturelles reconnues (qui présentent de manière récurrente des expositions dans le champ d’expression considéré et emploient un commissaire qualifié). La notoriété du candidat est avérée à un niveau national.

Les candidats :

  • sont établis en Europe.
  • doivent impérativement utiliser le français comme langue de communication.
  • doivent être parrainés, dans leur domaine d’expression, par deux personnalités reconnues (galeristes, critiques, directeur de musée, artistes reconnus, professeurs d’université ou de haute école), à l’exclusion d’un membre du jury.

Important : les dossiers de candidature doivent être rédigés en français.

En savoir plus

Colloque : « Rencontre nationale des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche

A vos agendas !

Le colloque : « Rencontre nationale des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche » se déroulera à Florac Trois Rivières en Lozère, au siège du Parc national des Cévennes, les 4 et 5 avril 2019.
Ce colloque est porté par le Parc national des Cévennes dans le cadre du programme LAUBAMAC – Consolider et développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche du Massif central.

Destinée aux artisans, paysagistes, architectes, agriculteurs, élus, prescripteurs, représentants des Parcs nationaux et des Parcs naturels régionaux, … cette rencontre sera l’occasion de faire le bilan de LAUBAMAC, d’échanger sur la situation actuelle des filières lauze et pierre sèche et leurs perspectives d’évolution et de développement.

Un rendez-vous à ne pas manquer …

Ce colloque est le troisième du genre porté par le Parc national des Cévennes, le premier a eu lieu en 1998 à Alès, et le second en 2009 au Vigan.

Pour plus d’informations et/ou pour se pré-inscrire, envoyer un e-mail à emmatitouah@abps.fr.

www.pierreseche.fr

[Programme Européen] Prix Regiostars

[Programme Européen]
Prix Regiostars

Les prix RegioStars identifient les bonnes pratiques en matière de développement régional et mettent en avant les projets originaux et novateurs attrayants et inspirants pour d’autres régions.
Date limite : 29.03.19

En savoir plus

 

 

Journée porte ouverte de Muséocom

[Agenda filière]
Journée porte ouverte de Muséocom, la jeune agence

Mercredi 13 mars à l’Université d’Avignon dans la salle 0E32.
Le thème de cette journée sera « Une jeune agence dans un master ». Anciens élèves, aujourd’hui dans la vie active présenteront leur parcours et leur métier ainsi que l’impact qu’a eu Muséocom dans leur parcours professionnel.

 

http://museocom.fr

Journée-atelier du Musées Méditerranée

[Agenda filière]
L’association Musées Méditerranée (ex- AGCCPF PACA) vous propose de participer à une journée-atelier intitulée « Qu’est-ce que la Provence ? » – Quelles valorisations des collections ethnographiques provençales pour le XXIe siècle ?

Cette journée-atelier, pilotée par Antonin CHABERT, responsable de l’unité scientifique du musée départemental de Salagon (ethnopôle) et Édouard DE LAUBRIE, chargé de collections et de recherche au MuCEM, est conçue comme un atelier créatif, consacré aux patrimoines mobiliers et littéraires et à leurs possibles valorisations pour proposer une définition contemporaine de la Provence en muséographie. Chaque communicant proposera un exposé en une dizaine de minutes, qui constituera ensuite un point de départ pour un débat et des échanges entre les participants et les autres communicants de l’atelier.

Cette journée aura lieu le jeudi 7 mars 2019 à la médiathèque d’agglomération :
Pôle culturel Chabran – 660, boulevard John Fitzgerald Kennedy 83300 Draguignan.

L’entrée à cette journée-atelier est gratuite sur inscription préalable avant le 27 février 2019.

Les liens ci-après vous permettent d’accéder à l’avant-programme de cette journée et au formulaire d’inscription.

Documents à télécharger :
Avant-programme
Bulletin d’inscription

Conférence : Parlons-En

[Agenda filière – Conférence]
Les insectes xylophages des bois d’œuvre antiques : infestations archéologiques, infestations actuelles par Magali Toriti, bioarchéologie, CReAAH UMR 6566, Université du Mans.

Le bois est l’une des matières premières les plus utilisées dans la construction romaine, ce qui en fait un élément clé de l’économie et de l’environnement. Il sera présenté une approche interdisciplinaire alliant Sciences de l’Homme et Sciences biologiques.Une clé d’identification des traces (galeries et vermoulures) queles insectes xylophages laissent dans le bois archéologique est en cours d’élaboration. La détermination de ces infestations conduit à de nouvelles pistes interprétatives pour l’archéologie: déterminer le moment où s’est produit l’infestation (bois sur pied, lors d’une phase de stockage, après sa mise en place dans l’architecture ou après l’abandon du site et l’enfouissement des vestiges, voire lors de son exposition dans les musées) ; localiser la source de l’infestation ; obtenir des indications sur leschoix et les gestes des constructeurs et mieux appréhender la conservation du patrimoine ligneux.

Le nombre de place étant limité, merci de confirmer votre présence par courriel à l’adresse électronique suivante : info@cicrp.fr
Jeudi 7 mars – CICRP –21, rue Guibal –13003 Marseille

Services civiques – Le CPIE des pays de Vaucluse

Le CPIE des pays de vaucluse propose deux services civiques en mars 2019

L’Union APARE-CME, CPIE des Pays de Vaucluse s’implique depuis plus de 30 ans pour l’éducation et la sensibilisation aux enjeux environnementaux : biodiversité, alimentation, déchets, eau, paysage…L’association travaille particulièrement en 2019 à la réalisation de supports pédagogiques pour la sensibilisation à une alimentation locale et de saison,  et pour la découverte de la biodiversité du territoire vauclusien.
Offre de service civique : participer à la création de supports de sensibilisation à l’environnement
Voir l’offre

L’Union APARE CME organise depuis plus de trente ans des chantiers de bénévoles en Provence et dans le bassin méditerranéen.
Chaque année une douzaine de chantiers de restauration du patrimoine bâti accueille une centaine de volontaires sur la période estivale. Fontaines, lavoirs, remparts médiévaux, calades, murs en pierres sèches… Les bénévoles restaurent le patrimoine au service d’une collectivité et développent leur savoir faire en matière de restauration du patrimoine bâti.
Issus de tous les continents, nous accueillons sur chaque chantier une dizaine de participants, adolescents ou adultes, pendant 2 à 3 semaines aux côtés d’un animateur technique du patrimoine et d’un encadrant de vie de groupe.
Offre de service civique : accompagnement et aide à l’organisation des chantiers internationaux de bénévoles 2019
Voir l’offre

http://www.apare-cme.eu/fr/